Cette tarte aux mirabelles se veut inventive tout en restant simple à réaliser Partant d’un fond de financier aux noisettes, j’ai accompagnée de délicieuses mirabelles d’une crème chantilly au miel

recette tarte aux mirabelles

Difficulté : Moyen

Nombre de personnes : 8

Temps de Préparation : 1H

Temps de Pose : 1H

Temps de Cuisson : 20 mn

INGRÉDIENTS

4 blancs d’œufs (120g) - 110 g de poudre de noisettes - 140 g de sucre glace - 130 g de beurre fondu - 45 g de farine - Vanille liquide - 40 cl de crème liquide à 30 % de M.G - 50 g de miel liquide corsé - 500 à 600 g de mirabelles

PRÉPARATION

  1. Commencez par faire fondre le beurre. Graissez un moule à génoise de 22 cm de diamètre avec un morceau de beurre.
  2. Dans un récipient, tamisez le sucre glace et la farine. Ajoutez la poudre de noisettes et mélangez les ingrédients en poudre.
  3. Ajoutez les blancs d'œufs en deux fois, mélangez et ajoutez un bouchon de vanille liquide. Terminez en ajoutant le beurre fondu au travers d'une étamine.
  4. Versez la préparation dans le moule à génoise, laissez reposer 10 mn et cuire dans four préchauffé à 190 °C pendant 15 à 20 mn tout en surveillant la cuisson.
  5. A la sortie du four, démoulez le financier aux noisettes sur une grille, et laissez-le refroidir.
  6. Mettre la crème liquide entière froide dans la cuve du batteur bien froide également. Commencez à monter à petite vitesse, puis accélérez progressivement.
  7. Lorsque la crème est pratiquement montée, ajoutez le miel liquide corsé, puis terminez de monter l'ensemble au batteur quelques secondes.
  8. Sur le fond de financier refroidit, dressez la crème chantilly au miel à l'aide d'une poche munie d'une douille unie de grande taille, en commençant par le bord extérieur.
  9. Réalisez des pointes tout autour (voir la vidéo ci-dessous), sans écraser la douille. Garnir également l'intérieur d'une couche de crème chantilly au miel.
  10. Coupez en deux et dénoyautez des mirabelles lavées et essuyées, puis positionnez-les sur la tarte, face bombée en dessous, en commençant par le bord extérieur.
  11. Poursuivez vers l'intérieur de la tarte jusqu'à ce qu'elle soit complètement garnie.
  12. Terminez en nappant la tarte aux mirabelles avec un peu de nappage fondu à l'aide d'un pinceau.

Cette tarte aux mirabelles sous ses aspects dorés va faire réagir votre gourmandise…

RECETTE EN VIDÉO

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation