Le flan pâtissier est depuis toujours un véritable moment de plaisir pour tous ceux qui savent en apprécier ses rondeurs sucrées...Tout pâtissier a commencé son apprentissage par la fabrication du flan et si simple puisse-t-il paraître, une délicate attention doit lui être porté afin de prétendre régaler ses connaisseurs.

Flan pâtissier

Difficulté : Facile

Nombre de personnes : 8

Temps de Préparation : 45 mn

Temps de Cuisson : 45 mn

INGRÉDIENTS

300 g de pâte brisée ou pâte feuilletée

10,5 dl de lait - 3,5 dl de crème liquide entière - 3 oeufs entiers - 4 jaunes d'oeufs - 115 g de maïzena - 280 g de sucre semoule - 1 gousse de vanille - 40 g de beurre

PRÉPARATION

  1. Pour réaliser ce flan pâtissier, nous allons utiliser un cercle de 20 cm de diamètre sur 4,5 cm de hauteur, et nous allons graisser l'intérieur à l'aide d'un morceaux de beurre.
  2. Nous allons utiliser 300 g de pâte feuilletée rapide. Saupoudrez le dessous et le dessus de farine avant de commencer à l'étaler à l'aide d'un rouleau de pâtisserie.
  3. Etalez la pâte feuilletée jusqu'à une épaisseur de 2 mm environ en la tournant régulièrement et en vérifiant qu'elle ne colle pas au plan de travail.
  4. Lorsque la pâte est suffisamment grande par rapport au cercle et de la bonne épaisseur, piquez toute la surface à l'aide d'une fourchette ou d'un pique-vite.
  5. Tailler la pâte en forme de rond de 5 à 6 cm plus grand que le cercle tout autour. Saupoudrez légèrement de farine avant d'enrouler la pâte autour du rouleau.
  6. Déroulez la pâte feuilletée sur le cercle, puis la positionnez délicatement au fond du cercle, sans l'étirer, pour former un angle droit entre le cercle et le plan de travail.
  7. Progressivement, faite adhérer la pâte sur les parois du cercle. Ensuite, pincez la pâte avec les doigts sur le haut du cercle pour former un bord de 0,5 cm tout autour.
  8. Passez le rouleau à pâtisserie sur le cercle pour couper l'excédent de pâte que vous retirez. Enfin, pincez le bord de pâte entre vos doigts pour former une petite collerette.
  9. Glissez ce fond de pâte feuilletée sur une plaque de pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisée, et le mettre au réfrigérateur pour qu'il repose et se raffermisse.
  10. Pour la crème à flan, versez le lait et la crème liquide dans une casserole. Ajoutez un tiers du sucre et une gousse de vanille coupée en deux dans la longueur.
  11. Portez à ébullition sur le feu (moyen). Dans un récipient, versez les jaunes, cassez les œufs entiers, ajoutez le sucre semoule, puis blanchir au fouet la préparation. Ajoutez la maïzena. Mélangez progressivement et finir en fouettant énergiquement.
  12. Lorsque le lait arrive à ébullition, retirez la gousse de vanille, puis gratter les graines à l'intérieur à l'aide d'une pointe de couteau pour les mettre dans le lait.
  13. Versez progressivement le lait sur le mélange à base de jaunes d'œufs tout en remuant à l’aide d’un fouet, puis transvaser le tout dans la casserole.
  14. Cuire la crème à flan à feu moyen en prenant soin de remuer partout et régulièrement jusqu’aux premiers bouillons. A ce moment précis, poursuivre la cuisson durant 1 mn.
  15. La crème à flan est cuite, retirez la casserole du feu. Ajoutez le beurre en morceaux puis mélangez.
  16. Versez cette crème à flan dans le fond de pâte feuilletée. Le flan doit être bien rempli.
  17. Cuire ce flan pâtissier à la vanille dans un four préchauffé à 170 °C pendant 45 mn environ tout en surveillant la cuisson régulièrement.
  18. A la sortie du four, glissez le flan sur une grille et le laisser refroidir complètement avant de retirer le cercle. Il ne vous reste plus qu'à le déguster.

Il n’est pas rare de pouvoir savourer une belle et bonne part de flan mais le votre suscitera les convoitises !

RECETTE EN VIDÉO

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation