Difficulté : Moyen - Nombre de personnes : 8
 
Temps de Préparation : 30 mn - Temps de Pose : 15 mn - Temps de Cuisson : 15 à 20 mn
 
Le macaron chocolat est une merveille que l'on admire lorsqu'il se montre.Quelques règles à respecter et vous réussirez vos macarons au chocolat pour le plus grand bonheur de votre entourage.

macaron chocolat

INGRÉDIENTS

- 120 g de blancs d'œufs
- 90 g de sucre semoule
- 130 g de poudre d'amandes
- 190 g de sucre glace
- 15 g de cacao poudre non sucré

 

- 250 g de chocolat noir
- 250 g de crème liquide
- 1 orange (zeste)

 

PRÉPARATION

  1. Les blancs doivent être à température ambiante, c'est très important pour la réussite de la recette des macarons.
  2. Tamisez la poudre d’amandes avant de la peser. Il faut avoir le poids exacte une fois tamisé. Ensuite ajoutez le sucre glace et le cacao poudre tamisés ensemble à l’aide d’un tamis ou d’une passoire assez fine, et mélangez l'ensemble.
  3. Commencez à monter les blancs à l’aide d’un batteur électrique à petite vitesse, car il ne faut pas incorporer d'air, ce n'est pas des blancs en neige qu'on cherche à obtenir. Quand les blancs commencent à mousser et faire à peine des sillons, ajoutez la moitié du sucre semoule.
  4. Poursuivre à la même vitesse jusqu'à ce que les blancs forment un pic épais. Versez alors le reste de sucre et augmentez la vitesse. Poursuivez jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Vous ne devez plus sentir de granulés entre vos doigts.
  5. Débarrassez les blancs meringués dans un récipient, puis versez par-dessus le mélange composé de poudre d'amandes, de sucre glace et de cacao poudre.
  6. Mélangez à l'aide d'une corne, un ustensile bien pratique en pâtisserie, tout en soulevant la masse. Lorsque l'ensemble est mélanger, macaronnez l'ensemble, c'est à dire qu'il vous faut écraser la préparation avec la corne afin d'assouplir la préparation à macarons au chocolat et qu'elle devienne brillante. Au final on doit pouvoir former un ruban.
  7. Dressez les macarons sur du papier sulfurisé que vous ferez glisser sur une plaque de cuisson, à l’aide d’une poche et d’une douille unie de taille moyenne, en prenant soin de les espacer de 3 à 4 cm. Pour finir, tapez votre plaque sur votre plan de travail deux ou trois fois afin de chasser l'air des macarons.
  8. Laisser reposer les macarons au chocolat pendant 15 mn à température ambiante dans votre cuisine. Cela permet que les macarons forment une légère croûte sur le dessus, nécessaire pour obtenir des macarons les plus lisses possibles.
  9. Préchauffez le four à 160°C (Thermostat 5) pendant 10 mn, puis enfournez les macarons. Laissez cuire pendant 15 à 20 mn, tout dépend du four, en contrôlant la cuisson régulièrement (n’hésitez pas à tourner la plaque à mi-cuisson si votre four ne cuit pas de manière identique devant et derrière).Très important, il faut entrouvrir la porte du four quelques secondes toutes les 4 à 5 minutes afin de laisser échapper la buée. Le macaron chocolat ne doit surtout pas être trop cuit, car il sera sec et non fondant.
  10. Dès la sortie du four, versez un peu d'eau entre la feuille de cuisson et la plaque de four, patientez 30 à 40 secondes, puis décollez les macarons.
  11. Pour la garniture, faites chauffer la crème liquide, puis versez-la sur le chocolat noir fondu. Ajoutez le zeste d'orange et mélangez avec un fouet. Laissez la ganache chocolat orange refroidir pour qu'elle devienne crémeuse. Assemblez les macarons au chocolat deux à deux avec la ganache chocolat orange.

Ces macarons au chocolat avec un soupçon d'orange seront un gage de raffinement auprès de vos invités, et il y a peu de chance qu'il en reste !

 video macaron chocolat

Commentaires (5)

Ce commentaire a été modéré par le modérateur du site

Bonjour, très belle recette merci, j'aimerai savoir à combien de blanc d''œufs est égale 120g de blanc. Merci

  Jeannette
Ce commentaire a été modéré par le modérateur du site

Bonjour, un blanc pèse 30 g dans une recette (œuf moyen). C'est la base pour les recettes de pâtissiers. Dans cette recette de macarons cela correspond à 4 blancs environ, mais il faut peser malgré tout car la précision est importante ici.

  Chef Sylvain
Ce commentaire a été modéré par le modérateur du site

Bonjour,
Merci pour votre recette, c'est super bon.
Par contre les coques de macarons étaient toutes craquelées à la sortie du four, mais je ne comprend pas pourquoi.
J'ai bien mis 160°C, fallait-il cuire en chaleur tournante?
Merci.
Sarah

  sarah
Ce commentaire a été modéré par le modérateur du site

Bonjour, désolé pour la réponse tardive.
Il peut y avoir de multiples raisons, donc la cuisson du four qui est primordiale. Il faut adapter la cuisson à votre four en faisant des essais, température plus basse à 150 °C, chaleur statique, mais...

Bonjour, désolé pour la réponse tardive.
Il peut y avoir de multiples raisons, donc la cuisson du four qui est primordiale. Il faut adapter la cuisson à votre four en faisant des essais, température plus basse à 150 °C, chaleur statique, mais cela peut aussi venir d'un mauvais macaronage, des blancs pas assez ferme ou avoir trop d'air. Regardez bien la vidéo et reproduisez à l'identique.

Lire la suite
  Chef Sylvain
Ce commentaire a été modéré par le modérateur du site

Merci beaucoup chef pour les recettes. ?????????

  Hafida
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation