La brioche est depuis toujours l’ami du petit déjeuner ! Il en existe de différentes sortes suivant les régions de France, plus ou moins riche en beurre, crème, œufs, enfin, que des bonnes choses ! Cette recette correspond à la brioche que l’on apprend à faire à tous nos maîtres pâtissiers de France et de Navarre.

recette brioche

Difficulté : Moyen

Nombre de personnes : 8

Temps de Préparation : 40 mn

Temps de Pose : 4H

Temps de Cuisson : 30 mn

INGRÉDIENTS

500 g de farine T55 - 10 g de sel - 50 g de sucre - 20 g de levure de boulanger - 6 œufs - 250 g de beurre

PRÉPARATION

  1. Dans un grand récipient, versez la farine, puis ajoutez le sel, le sucre et la levure. Il est très important de ne pas mettre la levure en contact direct avec le sel ou le sucre, au risque de la détruire.
  2. Cassez les oeufs par-dessus, puis mélangez le tout afin d’obtenir une pâte un peu collante.
  3. Ensuite, pétrissez la pâte pendant une bonne dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords du récipient. Cette opération permet de rendre la pâte à brioche élastique et de lui incorporer l’air nécessaire au développement de la levure.
  4. Puis est venu le moment d’ajouter le beurre. Le beurre doit être souple, en pommade. Mélanger le beurre à la pâte, puis poursuivez le pétrissage de nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords du récipient.
  5. Lorsque le pétrissage est terminé, faites une belle boule de brioche, en farinant votre plan de travail pour vous aider, puis laissez-la pointer pendant une heure à température ambiante, ce qui permet à la levure de commencer son action, et lorsque le temps est écoulé, rabattre la pâte pour chasser l’air et faire une belle boule, que vous mettrez au réfrigérateur pendant une heure environ.
  6. Le temps étant écoulé, il faut donner une forme à votre brioche (voir vidéo ci-dessous)
  7. Commencez par rabattre la pâte sur elle-même pour évacuer le gaz carbonique issu de la fermentation de la levure, puis pour la suite, tout dépend du moule dont vous disposez.
  8. Pour une brioche à tête : moule de 20 cm de diamètre et pour une brioche Nanterre : moule à cake de 25 cm de long sur 7 à 8 cm de largeur.
  9. Humidifiez la brioche avec un pinceau souple légèrement humide, et laissez-la pousser à température ambiante pendant 1H30 à 2H environ, tout dépend de la température de votre pièce.
  10. Préchauffez votre four à 180°C pendant 10 mn, dorez la brioche avec de l’œuf battu, puis enfournez-la dans le four chaud.
  11. Laissez cuire pendant 25 à 30 mn tout en surveillant régulièrement la cuisson.

Accompagné de confiture, de chocolat ou bien encore à déguster nature, la brioche ne manquera pas d’étonner vos amis les plus proches !

RECETTE EN VIDÉO

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation