Les financiers aux amandes, ce sont ces petits gâteaux de forme rectangulaire ou autre, à l’arrière goût noisette, que l’on retrouve dans certaines pâtisseries familiales, au cœur de nos villages de France.

recette financiers aux amandes

Difficulté : Facile

Nombre de personnes : 8

Temps de Préparation : 20 mn

Temps de Pose : 10 mn

Temps de Cuisson : 15 mn

INGRÉDIENTS

100 g de beurre doux - 3 blancs d'œufs (90g) - 110 g de sucre glace - 80 g de poudre d'amandes - 35 g de farine

PRÉPARATION

  1. Commençons par le beurre noisette, et pour cela faite le fondre dans une casserole moyenne. Lorsqu'il commence son ébullition, il faut rester attentif.
  2. Baissez le point de chauffe si besoin, et laisser le beurre roussir tranquillement pour lui donner une belle couleur noisette, sans le faire brûler.
  3. Lorsque le beurre noisette est prêt, retirez la casserole aussitôt du point de chauffe et filtrez-le à l'aide d'une passoire assez fine. Conservez le beurre sur le côté.
  4. Dans un récipient, tamisez le sucre glace puis la farine, ajoutez la poudre d'amande, et mélangez le tout à sec pour commencer.
  5. Ajoutez les blancs d'œufs en deux fois, tout en mélangeant l'ensemble à l'aide d'une spatule. Pour finir, incorporez le beurre noisette. Réservez de côté.
  6. Traditionnellement, les financiers aux amandes sont rectangulaires et nécessitent des moules exprès. Vous pouvez également utiliser des moules à tartelettes comme ici.
  7. Graissez les moules avec un peu de beurre fondu à l'aide d'un pinceau, puis les garnir de pâte à financiers aux amandes en utilisant une poche munie d'une petite douille unie.
  8. Ne garnissez pas jusqu'en haut car le financier va gonfler légèrement à la cuisson. Vous pourrez réaliser entre 6 et 8 financiers aux amandes.
  9. Laissez reposer les financiers le temps de préchauffer le four à 200 °C en chaleur tournante, puis les cuire pendant 15 à 20 mn en surveillant la cuisson régulièrement.
  10. A la sortie du four, démoulez les financiers aux amandes sur une grille, et les laisser refroidir avant la dégustation.

Cette recette de financiers est très simple a réaliser, vous jugerez par vous-même !

RECETTE EN VIDÉO

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation