Le Paris-Brest est une référence absolue de notre paysage culinaire français...Une crème mousseline au praliné dans un écrin de pâte à choux agrémenté d’amandes effilées et de sucre glace. Un véritable supplice pour les plus gourmands !

recette paris brest

Difficulté : Moyen

Nombre de personnes : 8

Temps de Préparation : 1H30

Temps de Cuisson : 20 mn

INGRÉDIENTS

1/4 L de pâte à choux - 60 g d’amandes effilées - 600 g de crème mousseline - 100 g de praliné en pâte - 1 œuf pour la dorure - Sucre glace (décor)

PRÉPARATION

  1. Commencez par faire 1/4 L de pâte à choux, puis dressez-la sur une plaque à four légèrement graissée. A l’aide d’une poche munie d’une douille de 10 mm de diamètre, dressez une première couronne de pâte à choux d’un diamètre de 20 cm.
  2. Poursuivez en dressant une seconde couronne à l’intérieur de la première (à touche-touche), puis une troisième à cheval sur les deux précédentes.
  3. Confectionnez un peu de dorure avec l’œuf, puis dorez l’ensemble à l’aide d’un pinceau souple.
  4. Rayez le tout à l’aide d’une fourchette trempée dans la dorure, sans trop appuyer, mais en marquant la pâte à choux quand même. Dispersez les amandes effilées sur le dessus des couronnes.
  5. Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7) pendant 10 mn, puis enfournez la pâte à choux.
  6. Laissez cuire pendant 20 mn environ, Une belle couleur blonde et des amandes légèrement grillées doivent recouvrir la pâte à choux. Laissez refroidir.
  7. Préparez votre crème mousseline (vous avez besoin d’une demi-recette), puis lorsque la crème est terminée, ajoutez le praliné en pâte. Remuez l’ensemble à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une crème très onctueuse et souple.
  8. Coupez la couronne en deux à mi-hauteur, puis garnissez la partie du dessous de crème mousseline praliné à l’aide d’une poche munie d’une grosse douille cannelée.
  9. Déposez la partie du dessus sur la crème, sans appuyer, puis saupoudrez de sucre glace.

Servi sur un plat au centre de la table, votre Paris-Brest ne restera pas intact...Votre savoir faire n’aura d’égal que les applaudissements de vos convives !

RECETTE EN VIDÉO

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation