Le Millefeuille est un grand classique de la pâtisserie française qui a traversé le temps avec sagesse mais assurance, pour se rendre bien souvent dans nos assiettes !

recette millefeuille

Difficulté : Moyen

Nombre de personnes : 8

Temps de Préparation : 1H30

Temps de Pose : 3H

Temps de Cuisson : 20 mn

INGRÉDIENTS

Pâte feuilletée rapide

Crème pâtissière réalisée avec : 0,5 l de lait - 5 jaunes d'oeufs - 100 g de sucre - 30 g de farine - 30 g de maïzena - 1 gousse de vanille - 150 g de mascarpone

250 g de fondant pâtissier blanc - 30 g de chocolat noir fondu - sucre glace

PRÉPARATION

  1. Nous allons utiliser une pâte feuilletée méthode rapide. Cette pâte feuilletée se développe peu, et est idéal pour le millefeuille.
  2. Partagez le morceau de pâte feuilletée en 3, puis commencez à étaler l'un des morceaux à l'aide d'un rouleau de pâtisserie en farinant légèrement le plan de travail
  3. Nous allons réaliser un millefeuille hexagonale de 20 cm de largeur. Etalez la pâte feuilletée pour obtenir un morceau plus grand sur une épaisseur de 2 à 3 mm.
  4. Piquez la pâte feuilletée à l'aide d'une fourchette. Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisée, puis découpez la forme hexagonale à l'aide d'un cadre de même forme.
  5. Retirez l'excédent de pâte feuilletée. pour réaliser le millefeuille, nous aurons besoin de 3 fonds de taille et de forme identiques.
  6. Prenez un second morceau de pâte, ajoutez les morceaux de pâte restants du premier fond, puis étalez l'ensemble pour réaliser un second fond. Même opération pour le dernier fond.
  7. Superposez les 3 fonds de pâte feuilletée chacun sur une feuille de papier sulfurisée et mettre l'ensemble reposer au réfrigérateur pendant 3 heures environ.
  8. Versez le lait dans une casserole et ajoutez une gousse de vanille coupée en deux dans la longueur. Portez à ébullition sur le feu (moyen).
  9. Pendant ce temps, dans un récipient, versez les jaunes et ajoutez le sucre semoule. Blanchir au fouet la préparation.
  10. Tamisez la farine et la maïzena ensemble sur les jaunes d'œufs, mélangez progressivement et finir en fouettant énergiquement afin d’éviter toute formation de grumeaux.
  11. Lorsque le lait arrive à ébullition, retirez la gousse de vanille, puis grater les graines à l'intérieur à l'aide d'une pointe de couteau pour les mettre dans le lait.
  12. Versez progressivement le lait sur le mélange à base de jaunes d'oeufs tout en remuant à l’aide d’un fouet, puis transvaser le tout dans la casserole.
  13. Cuire la crème à feu moyen en prenant soin de remuer partout et régulièrement jusqu’aux premiers bouillons. A ce moment précis, poursuivre la cuisson durant 30 secondes.
  14. La crème pâtissière est cuite, retirez la casserole du feu. Débarrassez la crème pâtissière dans un récipient et la recouvrir d'un papier film alimentaire au contact de la crème. Laissez refroidir la crème au réfrigérateur. On ajoutera le mascarpone par la suite.
  15. Après repos, cuire chaque fond de pâte feuilletée séparément sur une plaque de pâtisserie avec le papier sulfurisé, dans un four à 180 °C pendant 15 à 20 mn.
  16. Déposez une grille sur le dessus de la pâte feuilletée de façon à contrôler le développement de la pâte pendant la cuisson et qu'elle reste régulière.
  17. En fin de cuisson, retourner les fonds de pâte feuilletée, saupoudrez de sucre glace, et poursuivre la cuisson quelques minutes pour caraméliser la pâte.
  18. Après cuisson, débarrassez chaque fond sur une grille et les laisser refroidir. Choisir l'un des trois fonds pour réaliser le dessus du millefeuille.
  19. Pour réalisez le glaçage marbré, commencez par réchauffer le fondant pâtissier sur un feu doux pour l'assouplir et jusqu'à une température de 37 °C.
  20. Ajustez la consistance en ajoutant un peu d'eau si besoin. Lorsque vous arrêtez de travailler le fondant à la spatule, sa surface doit se lisser au bout de 4 à 5 seconde.
  21. Lorsque le fondant est prêt, réalisez un cornet en papier sulfurisé et le remplir de chocolat fondu. Refermez-le et coupez l'extrémité pour laisser couler un filet de chocolat.
  22. Déposez le dessus du millefeuille sur une grille, retravaillez le fondant si besoin, puis versez-le sur le dessus. Etalez rapidement le fondant à l'aide d'une palette.
  23. A l'aide du cornet, faites des lignes bien parallèles de chocolat fondu avec un espace de 1 cm entre chaque, puis à l'aide d'un couteau réalisez le dessin marbré.
  24. Laissez le fondant durcir, puis à l'aide d'un couteau trempé dans l'eau chaude et essuyée, coupez les coulures de fondant sur les côtés.
  25. Ajoutez le mascarpone dans la crème pâtissière refroidie, puis mélangez à l'aide d'un fouet. Remplir une poche pâtissière munie d'une douille unie de grande taille.
  26. Déposez un fond de millefeuille sur un plateau de présentation, puis dressez des pointes de crème pâtissière sur toute la surface.
  27. Déposez le second fond de pâte feuilletée sur la crème, puis recommencez l'opération en dressant des pointes de crème.
  28. Il ne reste plus qu'à déposer le dessus de pâte feuilletée décoré au fondant et le millefeuille est terminé.

Surprenez vos convives avec ce millefeuille qui désormais n’a plus aucun secret !

RECETTE EN VIDÉO

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation