Voici une recette de fondant chocolat aux framboises dont l'association des saveurs est en parfaite harmonie...un délice qui ne manque pas d’attrait et dont la simplicité n’a d’égal que le plaisirs de nos papilles !

recette fondant chocolat framboise

Difficulté : Facile

Nombre de personnes : 8

Temps de Préparation : 20 mn

Temps de Cuisson : 40 mn

INGRÉDIENTS

250 g de chocolat noir - 5 œufs - 160 g de beurre - 250 g de sucre - 30 g de farine - 200 g de framboises - 1/2 paquet de levure chimique

PRÉPARATION

  1. Commencez par faire fondre le chocolat, soit au bain-marie, soit au micro-ondes en procédant à un réchauffage par petites périodes de 30 secondes à 500W. Cette deuxième méthode étant plus rapide et plus simple que la première.
  2. Ajoutez le beurre ramolli et mélangez le tout à l’aide d’un fouet.
  3. Clarifiez les œufs afin de séparer les jaunes et les blancs.
  4. Ajoutez les jaunes dans le mélange beurre chocolat ainsi que 200 g de sucre. Mélangez le tout.
  5. Tamisez la farine et la levure chimique ensemble que vous versez dans le mélange précédent. Remuez énergiquement à l’aide d’un fouet.
  6. Ajoutez les framboises délicatement avec une spatule en bois en prenant soin de ne pas trop les écraser.
  7. Montez tous les blancs en neige puis lorsqu’ils sont fermes, ajoutez le sucre restant petit à petit afin de les meringuer. Incorporez-les dans la préparation chocolat avec une spatule en bois.
  8. Versez le tout dans un moule à manqué beurré et répartissez cette préparation délicatement.
  9. Cuire dans un four préchauffé à 180°C (Th. 6) pendant 40 minutes environ en prenant soin de vérifier la cuisson régulièrement à partir de 25 mn.
  10. Laissez refroidir à la sortie du four et démoulez ce fondant chocolat aux framboises lorsqu’il est encore tiède. Déposez-le sur un plat à servir et il ne vous reste plus qu’à le décorer selon votre goût !

C’est un souffle de parfum chocolat rehaussé d’effluves de framboises qui va se prolonger sur votre table...Les gourmands d’ici ou d’ailleurs vont se bousculer pour connaître le secret de ce fondant chocolat framboise.

RECETTE EN VIDÉO

Commentaires (2)

Ce commentaire a été modéré par le modérateur du site

Bonjour Chef Sylvain, je vous remercie pour cette délicieuse recette. Cependant je rencontre un souci à chaque fois que prépare ce gâteau, il reste "mouillé" en bas et se casse, je n'arrive du coup pas à le démouler sans le casser. Auriez vous...

Bonjour Chef Sylvain, je vous remercie pour cette délicieuse recette. Cependant je rencontre un souci à chaque fois que prépare ce gâteau, il reste "mouillé" en bas et se casse, je n'arrive du coup pas à le démouler sans le casser. Auriez vous une astuce pour éviter cela ? J'ai déjà essayé de le laisser dans le four plus longtemps ou bien de mettre les framboises en dernier lieu mais je rencontre toujours ce problème là. Auriez vous une astuce pour éviter cela ?
Merci d'avance
?

Lire la suite
  Alice
Ce commentaire a été modéré par le modérateur du site

Bonjour, vous devez utiliser des framboises surgelées surement, ceci explique cela. Je vous propose de poursuivre la cuisson et de placer votre moule sur une plaque de pâtisserie et non sur une grille (si c'est le cas), ainsi la conduction de...

Bonjour, vous devez utiliser des framboises surgelées surement, ceci explique cela. Je vous propose de poursuivre la cuisson et de placer votre moule sur une plaque de pâtisserie et non sur une grille (si c'est le cas), ainsi la conduction de chaleur sera meilleure.

Lire la suite
  Chef Sylvain
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation