Ces éclairs au citron et à la fraise font preuve de fantaisie ! Imaginez une délicieuse crème au citron en mousseline avec une pointe d'acidité, accompagnée d'une confiture aux fraises pleine de douceur, le tout dans un éclair de pâte à choux, une idée originale qui permettra de surprendre vos convives et d’exciter leurs papilles.

recette éclairs citron fraise

Difficulté : Moyen

Nombre de personnes : 12

Temps de Préparation : 1H30

Temps de Pose : 1H

Temps de Cuisson : 25 mn

INGRÉDIENTS

1/4 de litre de pâte à choux

Crème au citron : 120 g de jus de citron - 1 zeste de citron - 160 g de sucre semoule - 3 oeufs - 30 g de maïzena - 250 g de beurre doux

Confiture de fraises ou confiture de framboises - 150 g de fraises - Noix de coco râpée et grillée

ingredients-4

PRÉPARATION

  1. Commencez par réaliser 10 à 12 éclairs en pâte à choux dont vous trouverez la recette sur ce site.
  2. Versez le jus de citron dans une casserole et ajoutez le zeste de citron. Portez à ébullition.
  3. Pendant ce temps, cassez les œufs dans un récipient, ajoutez le sucre semoule et blanchissez l'ensemble. Ajoutez la maïzena que vous mélangez à l'aide d'un fouet.
  4. Lorsque le jus de citron commence à frémir, versez-le sur la préparation à base d'œufs tout en mélangeant, puis transvasez le tout dans la casserole.
  5. Cuire la crème citron tranquillement, tout en remuant partout dans la casserole. Dès les premiers bouillons, poursuivez la cuisson pendant une petite minute environ.
  6. Retirez ensuite la crème du point de cuisson, puis incorporez la moitié du beurre froid coupé en morceaux. Terminez en ajoutant le reste de beurre. Débarrassez la crème citron directement dans la cuve du batteur et laissez refroidir.
  7. Lorsque la crème a refroidie, montez-la à l'aide du fouet au batteur à vitesse moyenne. La crème va s'éclaircir et prendre du volume.
  8. Coupez le dessus des éclairs à l'aide d'un couteau scie. Déposez au fond de chaque éclair une couche de confiture de fraises à l'aide d'une petite cuillère.
  9. A l'aide d'une poche et d'une cannelée assez grosse, dressez une torsade de crème au citron, tout le long de chaque éclair.
  10. Avant de poursuivre, mettez les éclairs citron fraise au réfrigérateur pendant 15 mn.
  11. Dispersez un peu de noix de coco grillée sur le dessus (grillée à 160 °C au four en la retournant régulièrement avant de laisser refroidir).
  12. Terminez par 2 demi-fraises sur le dessus pour donner de la couleur.

Ces éclairs citron fraise sont fait pour vous !

RECETTE EN VIDÉO

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation