Le brownie au chocolat... ce gâteau très fondant, tout juste cuit au cœur, dont les plus gourmands ne tarissent pas d’éloges est très simple à réaliser.
Difficulté : Facile
Nombre de personnes : 8
Temps de Préparation : 20 mn
Temps de Cuisson : 75 mn
INGRÉDIENTS
250 g de beurre - 120 g de chocolat Noir - 300 g de sucre semoule - 4 œufs - 175 g de farine - 100 g de noisettes
PRÉPARATION
- Commencez par faire griller les noisettes, pour cela étalez-les sur une plaque de cuisson et mettez-les dans un four à 180 °C (thermostat 6) pendant 10 à 15 mn.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Mélangez le beurre pommade et le sucre semoule, puis blanchissez ce mélange à l’aide d’un fouet. Poursuivez en ajoutant la farine, les œufs et le chocolat fondu.
- Mélangez le tout au fouet ou à l’aide d’une cuillère en bois, pendant deux à trois minutes, afin d’aérer un peu cette préparation.
- Ajoutez les noisettes grillées hachées ou concassées (si les noisettes sont entières, servez vous d’un rouleau à pâtisserie pour les concasser).
- Préchauffez le four à 140°C environ (Thermostat 5).
- Beurrez et farinez un moule à pâtisserie, genre moule à génoise, il faut prévoir une hauteur remplie de 4 à 5 cm, car si le brownie chocolat est trop fin lors de la cuisson il risque de sécher et de perdre de son fondant naturel.
- Remplissez alors le moule avec la préparation pour le brownie chocolat, puis enfournez dans le four chaud.
- Laissez cuire pendant 1H15 à 1H30 tout en surveillant régulièrement la cuisson. Rappelez-vous que le brownie est un gâteau qui est à peine cuit au cœur.
Quel régal ce brownie chocolat... Un vrai supplice pour tous ceux qui ne peuvent pas résister !