Le bavarois aux abricots est un dessert rafraichissant en fin de repas. Il est composé d'une génoise et d'une bavaroise vanille agrémentée d'abricots frais pochés dans un jus aux saveurs de miel et de gingembre.

recette bavarois aux abricots

Difficulté : Moyen

Nombre de personnes : 8

Temps de Préparation : 1H30

Temps de Pose : 6H

Temps de Cuisson : 20 mn

INGRÉDIENTS

Une génoise nature

Abricots pochés : 500 g d'abricots frais - 7 dl d'eau - 70 g de miel liquide - 1 cuillère à café de gingembre moulu

Bavaroise vanille : 3 dl de lait - 140 g de jaunes d'œufs - 120 g de sucre semoule - 4 feuilles de gélatine - 3 dl de crème liquide entière à 30 % de M.G minimum - une gousse de vanille Bourbon.

PRÉPARATION

  1. Commençons par le sirop. Dans l'eau, ajoutez le gingembre moulu et le miel liquide, puis portez à ébullition.
  2. Coupez les abricots frais en deux puis retirez le noyau. Plongez les abricots dans le sirop parfumé arrivé à ébullition, couvrez et laissez refroidir ainsi.
  3. Pour réaliser ce bavarois aux abricots, il vous faut faire une génoise nature de 20 cm de diamètre.
  4. Pour la bavaroise vanille, commencez par ramollir la gélatine dans un récipient d'eau froide. Dans le lait, mettez la gousse de vanille coupée dans la longueur, et mettre à chauffer.
  5. Dans un récipient, versez les jaunes d'œufs, ajoutez le sucre semoule et blanchir l'ensemble à l'aide d'un fouet.
  6. Lorsque le lait arrive à ébullition, retirez la gousse de vanille et grattez les grains à l'intérieur pour les conserver dans le lait.
  7. Versez le lait bouillant sur les jaunes sucrés tout en mélangeant, puis transvasez le tout dans la casserole. Cuire la crème anglaise à 83 / 84 °C en utilisant un thermomètre.
  8. Lorsque la température est atteinte, retirez la crème du point de cuisson, ajoutez la gélatine ramollie que vous essorez, puis mélangez pour la dissoudre. Versez la crème anglaise dans un récipient et laissez refroidir.
  9. Lorsque les abricots sont complètement refroidis, égouttez-les. Conservez le jus pour imbiber la génoise.
  10. Montez la crème liquide bien froide en crème fouettée à l'aide du batteur. Veillez à ce que la cuve et le fouet soient également bien froid. Commencez à petite vitesse.
  11. Poursuivez en accélérant la vitesse du batteur. Lorsque la crème est bien ferme, arrêtez le batteur.
  12. Reprenez la crème anglaise gélifiée et refroidie, ajoutez 1/3 de la crème fouettée et mélangez énergiquement à l'aide d'un fouet. Incorporez le restant de crème fouettée délicatement.
  13. Pour le montage, utilisez un cercle de 22 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur que vous positionnez sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.
  14. Coupez la génoise en deux dans l'épaisseur à l'aide d'un couteau scie. Déposez un premier disque au milieu du cercle, et imbibez-le de jus miel et gingembre à l'aide d'un pinceau.
  15. Déposez de la bavaroise vanille dans le cercle tout en maintenant le disque de génoise bien au centre. Dispersez les abricots pochés sur toute la surface sans coller le cercle.
  16. Recouvrez légèrement les abricots de bavaroise vanille tout en conservant une hauteur suffisante pour déposer le second disque de génoise.
  17. Déposez le second disque de génoise, appuyez délicatement et imbibez-le de jus parfumé. Recouvrir le bavarois aux abricots, et le lisser à l'aide d'une palette.
  18. Placez le bavarois aux abricots au congélateur jusqu'à complète congélation.
  19. Après congélation, recouvrir la surface du bavarois d'un glaçage pour gâteaux "à froid". Ensuite réchauffez le cercle à l'aide d'un chalumeau de cuisine pour pouvoir le retirer.
  20. Déposez le bavarois aux abricots sur un plateau de présentation. Pour la décoration, vous pouvez disposer tout autour des coques de macarons couleur abricots.
  21. Terminez le dessus avec un décor fruits composé de lamelles d'abricots frais nappées, d'oreillon d'abricots entiers, de framboises et de feuilles de menthe pour la couleur.

Ce bavarois à l'abricot est assez simple à réaliser avec un peu de méthode.

RECETTE EN VIDÉO

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation