Cette tulipe aux fruits est un festival de saveurs dans un écrin craquant, voilà ce qui vous attend avec... Alors c’est l’occasion d’étonner vos convives !

Difficulté : Moyen

Nombre de personnes : 8

Temps de Préparation : 1H

Temps de Cuisson : 10 mn

INGRÉDIENTS

Pâte à tulipe : 60 g de beurre - 80 g de sucre semoule- 2 blancs d’œuf - 80 g de farine - 1 zeste de citron

rème légère : 300 g de crème pâtissière - 150 g de crème chantilly

100 g de chocolat noir - 1 mangue - 6 tranches d’ananas frais - 2 kiwis - 1 goyave - 20 litchis - 1/4 de melon blanc - Quelques fraises (pour la déco)

PRÉPARATION

  1. Commencez par blanchir à l’aide d’un fouet le beurre pommade avec le sucre semoule.
  2. Ajoutez les blancs d’œufs, la farine tamisée et le zeste de citron.
  3. Préchauffez votre four à 180°C (Thermostat 6) pendant 10 mn.
  4. Etalez cette préparation sur une feuille de papier siliconée, en forme de cercle d’un diamètre de 28 cm de diamètre. Faites glisser cette feuille sur une plaque de cuisson, enfournez le tout à mi-hauteur dans votre four et laissez cuire pendant 10 mn environ.
  5. Dès la sortie du four, décollez le disque de pâte du papier (attention, c’est chaud !) et déposez-le dans un saladier d’environ 22 cm de diamètre et donnez-lui grossièrement la forme du saladier sans chercher à faire un rond parfait. Laissez refroidir pour lui donner une forme de corolle.
  6. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie, puis étalez-le au pinceau à l’intérieur de la corolle.
  7. Laissez le chocolat durcir, puis réalisez une crème légère avec la crème pâtissière et la crème chantilly que vous verserez ensuite dans la tulipe.
  8. Epluchez tous les fruits (sauf les fraises bien sûr), retirez pépins et noyaux, puis coupez-les en dés d’un petit centimètre de côté. Mélangez-les délicatement entre eux et répartissez-les sur toute la surface de la crème. Pour terminer, coupez les fraises en deux en gardant la queue, et déposez-les par ci, par là. Ajoutez quelques feuilles de menthe à côté des fraises.

Colorée et de forme originale, cette tulipe aux fruits est un éclat d’arômes venus d’ailleurs qui séduira tous les gourmands qui vous entourent !

Commentaires (2)

Ce commentaire a été modéré par le modérateur du site

Bonjour,

Après plusieurs essais, mes tulipes ne sont pas assez cuites au centre et les bords se cassent.
Pourtant j'ai les moules à tulipes mais des la sortie du four, je place à l'intérieur et craque...catastrophe
Pourquoi, svp ?

  Dominic71
Ce commentaire a été modéré par le modérateur du site

Bonjour,
La première raison tient surement à l'épaisseur de votre tuile qui n'est pas uniforme, épaisse au centre et très fine sur le contour. La seconde raison peut venir de votre four qui pourrait chauffer plus que la normale. Essayer d'avoir...

Bonjour,
La première raison tient surement à l'épaisseur de votre tuile qui n'est pas uniforme, épaisse au centre et très fine sur le contour. La seconde raison peut venir de votre four qui pourrait chauffer plus que la normale. Essayer d'avoir une épaisseur bien homogène et essayez de cuire avec un four un peu plus bas en température.

Lire la suite
  Chef Sylvain
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation