Difficulté : Moyen - Nombre de personnes : 8
 
Temps de Préparation : 1H15 - Temps de Cuisson : 45 mn
 
Le strudel aux pommes est une spécialité d'Europe centrale notamment en Autriche, que l'on retrouve en Alsace également. Les arômes de pommes, de cannelle, de raisins secs et de noisettes se mélangent à merveille pour un résultat délicieux.

recette strudel aux pommes

INGRÉDIENTS

Une pâte feuilletée rapide
- 5 pommes Golden
- 100 g de chapelure
- 60 g de poudre de noisettes
- 90 g de sucre semoule
- 80 g de raisins blonds
- 25 g de rhum brun
- 1/2 jus de citron
- 30 g + 60 g de beurre
- 1 œuf
- Cannelle moulue
- Sucre glace pour le décor

PRÉPARATION

  1. On commence par verser le rhum sur les raisins blonds et on laisse macérer.
  2. Faire fondre 30 g de beurre, puis lorsqu’il est chaud, ajouter la chapelure. Laisser dorer à feu moyen tout en remuant.
  3. Ajouter la poudre de noisettes et laisser griller quelques minutes. Ensuite laisser refroidir.
  4. Eplucher les pommes, évider le cœur et les couper en tranches. Débarrasser les pommes dans un plat, verser le jus de citron, ajouter le sucre et la cannelle. Mélanger avec les mains et réservez de côté.
  5. Etaler la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau sur une largeur de 35 cm environ et une épaisseur de 2 à 3 mn. Attention que la pâte ne colle pas au rouleau ni au plan de travail.
  6. A l'aide d'un couteau, couper les bords pour obtenir un beau rectangle de pâte feuilletée.
  7. Dorer les bords de la pâte sur 2 cm environ avec de l'œuf battu à l'aide d'un pinceau.
  8. Etaler le mélange chapelure et noisettes sur les 2/3 de la pâte feuilletée. Poursuivre en disposant les lamelles de pommes bien à plat par-dessus et pour finir les raisins blonds macérés. Verser le restant de rhum sur le dessus.
  9. Rabattre les bords gauche et droite de la pâte sur la garniture, puis en partant du bas, rouler le strudel délicatement en prenant soin que la garniture reste bien enfermée. Aplatir un peu le rouleau tout en soudant les extrémités.
  10. Déposer le Strudel sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Dorer avec de l'œuf battu à l'aide d'un pinceau. Piquer la surface à l'aide d'un couteau. Cuire pendant 45 mn environ dans un four préchauffé à 180 °C.
  11. A la sortie du four, badigeonner le strudel à l'aide d'un pinceau et 60 g de beurre fondu. Débarrasser sur une grille et laisser refroidir. Le strudel se déguste froid ou tiède.
  12. Après refroidissement, couper le strudel en parts à l'aide d'un couteau scie, saupoudrer de sucre glace et déposer sur un plateau de présentation.

Véritable délice, le Strudel est un succès assuré pour tous ceux qui souhaitent faire plaisir aux gourmands qui les entourent !

 Savoir faire le strudel

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire