recette fondant creme de marrons

Ce fondant crème de marrons et chocolat est très simple à réaliser. Accompagné d'un craquelin chocolat amande pour une présentation différente, ce fondant au chocolat et à la crème de marrons deviendra vite un incontournable de votre table.

Difficulté : Facile

Nombre de personnes : 8

Temps de Préparation : 45 mn

Temps de Cuisson : 30 mn

INGRÉDIENTS

300 g de crème de marrons - 150 g de chocolat noir - 120 g de beurre doux - 90 g de poudre d'amandes - 3 oeufs - 1 jaune d'oeuf - 30 g de sucre semoule

Craquelin : 120 g de beurre - 150 g de cassonnade - 150 g de farine T45 - 15 g de cacao poudre

PRÉPARATION

  1. Commencez par faire fondre le chocolat noir au bain-marie à 45 °C environ. Lorsqu'il est bien fondu, ajoutez le beurre tempéré et coupé en morceaux. Mélangez à la spatule.
  2. Lorsque le beurre est fondu et incorporé, ajoutez la crème de marrons puis mélangez. Poursuivez par les jaunes d'œufs et la poudre d'amandes. Mélangez le tout.
  3. Montez les blancs en neige au batteur en ajoutant un peu de sucre au départ. Ajoutez le restant de sucre progressivement lorsqu’ils sont aux 3/4 montés.
  4. Incorporez les blancs montés et meringués délicatement à la première préparation à base de purée de marrons.
  5. Nous allons utiliser un cadre de 20 cm de coté. Beurre l'intérieur et positionnez le cadre sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.
  6. Répartir la préparation du fondant crème de marrons dans le cadre. Cuire dans un four à 170 °C pendant 30 mn environ. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau.
  7. Pour le craquelin, commencez par mélanger le beurre doux ramolli avec la cassonade à l'aide d'une spatule. Ajoutez la farine et mélangez l'ensemble.
  8. Divisez cette préparation en deux parts égales (210 g). Dans l'une des partie, ajoutez le cacao poudre. Mélangez et terminez à la main pour obtenir une pâte homogène.
  9. Vous obtenez 2 boules de craquelin, l'une nature et l'autre chocolat. Mélangez-les grossièrement pour les marbrer.
  10. Séparez l'ensemble en deux. Etalez chaque partie entre deux feuilles de papier sulfurisés avec un rouleau pour obtenir 2 carrés de 20 cm de côté sur 2 mm d'épaisseur.
  11. Glissez chaque feuille sur une plaque de cuisson que vous placez au réfrigérateur pendant 30 mn.
  12. A la sortie du four, glissez le fondant sur une grille. Retirez délicatement le cadre aussitôt, et laissez le fondant crème de marrons refroidir.
  13. Reprenez les plaques de craquelin, coupez deux carrés de 20 cm de côté et cuire séparément dans un four à 180 °C pendant 20 mn environ.
  14. Après cuisson et refroidissement, décollez les feuilles du craquelin, et placez l'un des deux sur un plateau de présentation.Retaillez le dessus du fondant si besoin pour qu'il soit bien plat, puis glissez-le sur le craquelin.
  15. Enfin, placez le second carré de craquelin sur le dessus. Saupoudrez les bords de sucre glace.

Le fondant à la crème de marrons est ainsi terminé. Place à la dégustation !

RECETTE EN VIDÉO

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation