Des prunes fondantes sous une croûte de crumble aux noix et à la cannelle, ce crumble aux prunes est un dessert simple et facile à réaliser mais dont les saveurs vous laisseront le souvenir incontournable d’un repas ponctué de gourmandises.
Difficulté : Facile
Nombre de personnes : 8
Temps de Préparation : 25 mn
Temps de Cuisson : 40 mn
INGRÉDIENTS
1 kg de prunes Reine-claude - 150 g de farine - 150 g de beurre - 150 g de cassonade - 15 g de Corn flakes - 100 g de noix moulues - 1 cuil. à café de cannelle - 1 pincée de sel
PRÉPARATION
- Commencez par le granité. Pour cela, mélangez ensemble, et du bout des doigts, le beurre coupé en petits morceaux que l’on aura sorti du réfrigérateur une heure auparavant, 120 g de cassonade, la farine, la cannelle et la pincée de sel.
- Sablez délicatement l’ensemble entre vos mains, jusqu’à obtenir un granité un peu grossier. Il ne faut pas obtenir une pâte, mais un ensemble de grains moyens.
- Ajoutez les noix moulues et les corn flakes et mélangez le tout délicatement. Réservez ce granité au réfrigérateur le temps de s’occuper des fruits.
- Poursuivez en dénoyautant les prunes que vous disposez dans un plat à gratin pour le four. Il ne faut pas que les prunes soient à plat, mais plutôt qu’elles forment une certaine épaisseur.
- Saupoudrez le restant de cassonade sur les prunes, puis parsemez le granité aux noix et à la cannelle par-dessus.
- Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6) pendant 10mn, puis enfournez votre plat de crumble à mi-hauteur. Laissez cuire pendant 40 mn environ.
- Vous pouvez le servir froid, mais ma préférence sera de le servir légèrement tiède seul ou accompagné d’une boule de glace aux noix ou à la cannelle.
Pas très compliqué avouez-le ! Accompagné ce dessert d’une bouteille de Clairette de Die, et votre triomphe sera total. Les gourmands présents à votre table ne manqueront pas de vous féliciter...