Cette bûche framboise chocolat blanc aura sa place sur votre table de Noël ! Sur une base de dacquoise pistache et amandes, se dresse une délicate mousse framboise et son cœur au chocolat blanc. Une véritable douceur en fin de repas pour un noël réussi.

recette buche framboise chocolat blanc

Difficulté : Moyen

Nombre de personnes : 10

Temps de Préparation : 1H30

Temps de Pose : 8H

Temps de Cuisson : 20 mn

INGRÉDIENTS

Mousse framboise : 375 g de purée de framboises - 115 g de sucre semoule - 45 g d'eau - 3 feuilles de gélatine de 2 g - 300 g de crème liquide entière - 70 g de blancs d'oeufs - 10 g de liqueur de framboises

Mousse chocolat blanc : 200 g de chocolat blanc - 230 g de crème liquide entière

Dacquoise pistache : 60 g de blancs d'oeufs (2) - 20 g de sucre semoule - 30 g de poudre d'amandes - 50 g de pistaches hâchées très finement - 80 g de sucre glace

Décoration : 150 g de chocolat blanc - groseilles - physalis

PRÉPARATION

  1. Pour la mousse au chocolat blanc, commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie à 30 °C environ.
  2. Pour réaliser cet insert, nous utiliserons un moule en silicone de 28 cm de longueur.
  3. Montez la crème liquide en crème fouettée. Prenez soin d'avoir des éléments bien froid. Commencez à vitesse moyenne puis progressivement accélérez le batteur.
  4. Lorsque la crème est bien montée, arrêtez le batteur avant de la débarrassez dans un récipient. Mélangez au fouet un tiers de la crème fouettée au chocolat blanc fondu.
  5. Incorporez cette première partie dans le restant de crème fouettée en mélangeant délicatement. Enfin, garnissez l'insert, lissez le dessus et placez-le au congélateur.
  6. Pour la dacquoise, montez les blancs en neige. ajoutez un peu de sucre au départ, puis lorsqu'ils sont aux 3/4 montés, ajoutez le restant de sucre progressivement.
  7. Lorsque les blancs sont bien montés et meringués. Arrêtez le batteur. Dans un récipient mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes et les pistaches.
  8. Par dessus, ajoutez les blancs meringués et mélangez délicatement avec une spatule tout en tournant votre récipient.
  9. Etalez cette dacquoise sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisée pour avoir au minimum une bande de 30 cm sur 8 cm. Cuire à 160 °C pendant 15 à 20 mn.
  10. Après complète congélation, démoulez l'insert au chocolat blanc et replacez-le au congélateur. Nous utiliserons une gouttière à bûche de 30 cm x 9,5 cm x 6,5 cm de haut.
  11. Pour la mousse framboise, commencez par ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Portez à ébullition le sirop avec 45 g de sucre et 45 g d'eau. Ajoutez-lui 1/3 de purée de fruits hors du feu.
  12. Incorporez la gélatine ramollie et essorée à l'aide d'un fouet. Versez le tout dans le restant de purée de framboises, ajoutez la liqueur, mélangez et réservez de coté.
  13. Poursuivez par la crème fouettée. Procédez comme pour la mousse au chocolat blanc. Lorsqu'elle est bien montée, débarrassez-la dans un récipient et réservez au réfrigérateur.
  14. Réalisez la meringue en montant les blancs d'œufs avec 70 g de sucre semoule. Ajoutez un peu de sucre au départ, puis le restant progressivement lorsqu'ils sont aux 3/4 montés.
  15. Incorporez délicatement la meringue à la crème fouettée. Mélangez un tiers de cette partie dans la purée de framboise gélifiée en utilisant un fouet.
  16. Versez le tout dans le restant de crème fouettée, et mélangez délicatement pour conserver du volume. Garnissez la gouttière à bûche aux 2/3 de mousse framboise.
  17. Placez l'insert de mousse chocolat blanc dans la mousse framboise en prenant soin de la centrer. Recouvrez-le de mousse à la framboise en gardant un espace pour le biscuit.
  18. Retirez la feuille de cuisson de la dacquoise, saupoudrez de sucre glace et découpez une bande de 30 cm sur 8 cm que vous placez sur la mousse dans la gouttière à bûche.
  19. Exercez une légère pression sur la dacquoise pour aplanir la surface. Placez cette bûche framboise et chocolat blanc au congélateur.
  20. Il vous reste un peu de chaque préparation, c'est normal, il est difficile d'obtenir un bon résultat avec des petites quantités notamment la meringue et la crème fouettée.
  21. Je préfère donc vous montrer le minimum nécessaire pour obtenir un résultat dont vous serez satisfait. Votre entourage vous aidera à déguster les restes !
  22. Après complète congélation, réchauffez la gouttière à bûche à l'aide d'un chalumeau de cuisine et retirez le moule.
  23. Coupez les extrémités de la bûche à l'aide d'un couteau trempé dans l'eau chaude puis essuyé. Replacez la bûche framboise au congélateur.
  24. Pour la décoration, découpez 2 bandes de rhodoïd de 28 cm x 8 cm. Retaillez l'une des bordures en forme de vagues sur chaque rhodoïd.
  25. Faites fondre du chocolat blanc au bain-marie à 30 °C, puis recouvrez chaque rhodoïd d'une couche de chocolat. Déposez sur une plaque et laissez prendre au réfrigérateur.
  26. Déposez la bûche framboise chocolat blanc sur un support de présentation. Placez les bandes de chocolat blanc de chaque coté pour qu'elles adhèrent à la mousse framboise.
  27. Après un court passage au congélateur, retirez délicatement le rhodoïd. Terminez la décoration sur le dessus avec des groseilles et des physalis.

La bûche framboise et chocolat blanc est terminée. Comptez 6 à 8 heures de décongélation au réfrigérateur avant dégustation.

RECETTE EN VIDÉO