Difficulté : Moyen - Nombre de personnes : 10
 
Temps de Préparation : 1H30 - Temps de Pose : 4 H - Temps de Cuisson : 20 mn
 
Cette bûche de noël fraise et chocolat blanc est monté sur une base de macaron. Composée d'une mousse à la fraise et d'une mousse au chocolat mélangées pour obtenir un effet marbré, le tout accompagné d'une base de macaron, cette bûche se trouve être recouverte d'un joli manteau de velours blanc et décoré de petits macarons couleur fraise.

recette buche fraise chocolat blanc

INGRÉDIENTS

Macaron :
- 90 g de blancs d'œufs
- 70 g de sucre semoule
- 95 g de poudre d'amandes
- 145 g de sucre glace
- Colorant rouge

Mousse à la fraise :
- 350 g de purée de fraises
- 120 g de sucre semoule
- 3 feuilles de gélatine
- 250 g de crème liquide entière

Mousse chocolat blanc vanille : 230 g de crème liquide entière - 200 g de chocolat blanc - 1 gousse de vanille

Spray velours blanc à base de beurre de cacao

PRÉPARATION

  1. Nous utiliserons une gouttière à bûche de 31 cm de longueur, 9 cm de largeur et 6,5 cm de hauteur.
  2. Réalisez une recette de macarons framboise suivant cette méthode.
  3. A l'aide d'une poche munie d'une douille unie de taille moyenne, dressez une semelle de macaron de la dimension de votre gouttière à bûche. Aidez-vous en traçant les dimensions sur l'envers de la feuille de papier sulfurisée.
  4. Poursuivez en dressant une bande de macaron pour l'intérieur de la bûche fraise et chocolat blanc. Laissez reposer pendant 15 mn avant de cuire le tout dans un four à 150 °C pendant 15 mn environ.
  5. Pour finir, dressez des coques de macarons de 3,5 cm de diamètre pour la décoration finale, en vous aidant d'un gabarit si vous le souhaitez. Attendez 15 mn de repos puis cuire à 150 °C également pendant 12 mn environ.
  6. Pour la mousse fraise, commencez par ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mettez la purée de fraises à chauffer, ajoutez le sucre, puis mélangez. Faire chauffer à 50 °C environ.
  7. Lorsque la purée de fraises est à température, ajoutez la gélatine ramollie essorée. Mélangez pour bien la dissoudre, débarrassez cette préparation dans un récipient, avant de laisser refroidir.
  8. Pour la mousse au chocolat blanc, coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur avant de la mettre dans la crème liquide que vous faites chauffer. Arrivé à ébullition, arrêtez le feu et laissez infuser pendant 10 mn environ.
  9. Faites fondre le chocolat blanc partiellement au bain-marie ou au micro-ondes. Retirez les gousses de vanille, grattez les petites graines à l'aide d'un couteau avant de les mettre dans la crème chaude.
  10. Chauffez la crème légèrement à nouveau, puis versez-la sur le chocolat blanc. Mélangez à l'aide d'un fouet pour obtenir une ganache bien homogène. Laissez tiédir.
  11. Montez la crème liquide froide en crème fouettée au batteur dans une cuve également bien froide. Commencez doucement puis augmentez la vitesse progressivement. Une fois montée, débarrassez la crème et réservez au réfrigérateur.
  12. Décollez la feuille des bandes de macarons, puis taillez-les si besoin à l'aide d'un grand couteau scie.
  13. Pour les mousses, commencez par peser 180 g de crème fouettée pour la mousse au chocolat. Le restant servira pour la mousse fraises.
  14. Reprenez la purée de fraises, incorporez énergiquement un tiers de la crème fouettée à l'aide d'un fouet, puis le restant délicatement afin de conserver du volume. Réservez de côté.
  15. Pour la mousse au chocolat blanc, procédez de la même façon en incorporant un tiers de la crème fouettée au départ, puis le restant plus délicatement.
  16. Lorsque les deux mousses sont terminées, il faut les marbrer ensemble en mélangeant délicatement et partiellement à l'aide d'une spatule la mousse chocolat blanc et la mousse fraises.
  17. Pour le montage, commencez par remplir délicatement la gouttière à bûche à moitié en faisant attention de conserver le marbré des mousses. Ensuite, déposer la petite bande de macaron prévue à cet effet et appuyez légèrement.
  18. Puis recouvrez de mousse fraises et mousse chocolat blanc marbrées. Retirez l'excédent à l'aide d'une palette, puis terminez en déposant la semelle de macarons. Mettre au congélateur pour une complète congélation.
  19. Terminez les petits macarons, en dressant une pointe de mousse fraises et chocolat blanc afin d'associer deux coques de macarons ensemble. Réservez au congélateur également.
  20. Après congélation, démoulez la bûche en vous aidant d'un petit chalumeau de cuisine, avant de la remettre au congélateur pendant 20 mn en attendant la finition.
  21. Reprenez la bûche fraise et chocolat blanc et déposez-la sur une feuille de papier sulfurisée. Recouvrez toute la surface à l'aide d'un spray de velours blanc à base de beurre de cacao.
  22. Déposez la bûche sur un plateau de présentation, puis à l'aide d'une poche remplie avec le restant de mousse et munie d'une douille à Saint-Honoré, dressez un décor sur le dessus comme montré sur la vidéo.Terminez en disposant quelques macarons sur le dessus.

La bûche fraise et chocolat blanc sur une base de macarons est terminé.Un plaisir pour les yeux et pour les papilles que je vous laisse découvrir...

 Savoir faire cette bûche fraise et chocolat blanc

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire