Difficulté : Difficile - Nombre de personnes : 8
 
Temps de Préparation : 1H30 - Temps de Pose : 4H - Temps de Cuisson : 15 mn
 
Le chocolat et l'orange ont depuis bien longtemps fait des merveilles ensemble, alors pour l'occasion j'ai composé cette bûche chocolat orange à partir d'un biscuit à l'orange moelleux, accompagné d'une mousse au chocolat truffée d'écorces d'oranges confites et d'un crémeux à l'orange

recette buche chocolat orange

INGRÉDIENTS

Biscuit à l'orange :
- 165 g de beurre doux
- 165 g de sucre semoule
- 115 g de farine
- 2 oeufs entiers
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 orange

Sirop à l'orange :
- 2 dl de jus d'orange + 50 g de miel
- 100 g de sucre semoule
- 5 cl de Cointreau (facultatif)

Crémeux à l'orange : 100 g de jus d'orange - 4 feuilles de gélatine - 100 g de sucre semoule - 3 zestes d'oranges - 170 g de beurre doux - 4 oeufs

Mousse au chocolat : 3 oeufs - 60 g de sucre semoule - 10 g de cacao en poudre non sucré - 100 g de chocolat noir - 50 g de beurre doux - 100 g d'écorces d'oranges confites en dés - 250 g de crème liquide entière à 30 % M.G minimum

Glaçage chocolat : 50 g de glucose - 4 feuilles de gélatine - 140 g de sucre semoule - 50 g de cacao poudre non sucré - 130 g de crème liquide entière - 85 g d'eau.

PRÉPARATION

  1. Nous utiliserons une gouttière à bûche de 31 cm de longueur, 9 cm de largeur et 6,5 cm de hauteur, ainsi qu’un insert en silicone de 28 cm de longueur sur 4 cm de largeur.
  2. Commencez par mettre le beurre en consistance pommade en utilisant le micro-ondes à basse puissance pendant de courtes périodes.
  3. Versez le beurre pommade dans la cuve du batteur, ajoutez le sucre semoule et mélangez l'ensemble. Ensuite, ajoutez les œufs et montez l'ensemble quelques minutes.
  4. Ajoutez le zeste d'orange, ainsi que le jus de l'orange et reprenez le mélange. Après une à deux minutes, tamisez la farine et la levure chimique par-dessus, que vous incorporez à l'aide d'une spatule.
  5. Etalez le biscuit à l'orange sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, en vous aidant d'une palette. Cuire le biscuit pendant 15 à 20 mn dans un four préchauffé à 180 °C tout en surveillant la cuisson régulièrement.
  6. Pour le crémeux à l'orange, commencez par ramollir les feuilles de gélatine dans un volume d'eau froide. Versez le jus d'orange dans une casserole et mettez-le à chauffer.
  7. Cassez les œufs dans un récipient. Ajoutez le sucre semoule et les zestes d'oranges. Mélangez énergiquement à l'aide d'un fouet. Versez le jus d'orange bouillant, mélangez et transvasez le tout dans la casserole.
  8. Cuire la crème à feu doux, tout en remuant à l'aide du fouet. Lorsqu'elle arrive à ébullition, comptez une minute de cuisson environ. Hors du feu, incorporez la gélatine ramollie et essorée, puis pour finir incorporez le beurre.Versez le crémeux à l'orange dans l'insert en silicone, puis mettre au congélateur jusqu'à complète congélation.
  9. Pour le sirop, versez le jus d'orange dans une petite casserole, ajoutez le sucre semoule et le miel. Mélangez et portez le tout à ébullition. Ensuite, laissez refroidir complètement avant d'ajouter le Cointreau.
  10. Pour le mousse au chocolat, commencez par montez la crème liquide froide en crème fouettée au batteur dans une cuve également bien froide. Une fois montée, débarrassez la crème et réservez au réfrigérateur.
  11. Versez le sucre dans une petite casserole, ajouter un tiers d'eau, mélangez et portez le tout à ébullition, et poursuivez la cuisson pendant deux minutes à feu moyen.
  12. Cassez les œufs dans la cuve du batteur bien propre, mélangez au fouet avant de versez le sirop de sucre par-dessus, sur le bord de la cuve. Laissez monter jusqu'à complet refroidissement. La préparation va blanchir.
  13. Faites fondre le chocolat noir avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes à basse puissance.
  14. Arrêtez le batteur lorsque la préparation a bien refroidie. Ajoutez le cacao poudre dans le chocolat fondu, mélangez, puis incorporez énergiquement la moitié de nos œufs montés au sucre cuit, avant d'incorporer le restant délicatement.
  15. Terminez la mousse au chocolat en lui incorporant délicatement la crème fouettée pour conserver le volume. Ajoutez les dés d'écorces d'oranges confites et mélangez.
  16. Démoulez l'insert complètement congelé et remettez-le au congélateur pour le moment.
  17. Dans la gouttière à bûche, garnissez la moitié de mousse chocolat truffée d'écorces d'oranges. Placez l'insert de crémeux à l'orange au milieu en appuyant légèrement.
  18. Complétez le moule de mousse au chocolat en vous aidant d'une palette. Laissez la place pour le biscuit à l'orange.
  19. Découpez une bande de biscuit à l'orange aux bonnes dimensions, que vous déposez sur la mousse au chocolat. Appuyez délicatement pour qu'elle soit bien droite puis imbibez de sirop à l'orange et au miel. Placez au congélateur.
  20. Lorsque la bûche chocolat orange est complétement congelée, il faut la démouler en vous aidant d'un petit chalumeau de cuisine pour réchauffer la gouttière à bûche. Replacez la bûche au congélateur en attendant le glaçage.
  21. Pour le glaçage, commencez par ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, mettez le glucose, le sucre, l'eau et la crème, mélangez et portez le tout à ébullition.
  22. Après ébullition, hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et essorée, puis mélangez. Poursuivez en ajoutant le cacao poudre. Une fois mélangé, passez le glaçage dans une petite passoire fine et laissez refroidir à 35 °C.
  23. Dans le biscuit à l'orange restant, détaillez une dizaine de petits ronds à l'aide d'un emporte-pièce pour la décoration. Il vous reste du biscuit, c'est normal, car on obtient toujours un meilleur résultat lorsque la quantité est suffisante au départ.
  24. Lorsque le glaçage est à bonne température, déposez la bûche sortie du congélateur sur une grille reposant sur une plaque creuse. Remuez le glaçage pour qu'il soit bien homogène, puis versez-le sur la bûche chocolat orange. Replacez la bûche de noël au congélateur quelques instant pour fixer le glaçage.
  25. Pour terminer, à l'aide d'un grand couteau, coupez chaque extrémité pour laisser apparaitre le crémeux à l'orange, puis placez la bûche sur un support de présentation. Placez les ronds de biscuit à l'orange en ligne sur le dessus.

La bûche chocolat orange est terminée. Place à la dégustation !

 Savoir faire la bûche chocolat orange

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire