recette crème legere

Délicate association entre la crème Pâtissière et la crème Chantilly, cette crème légère est très souvent associée à des fruits frais, comme pour une tarte framboise, ou bien encore dans certains gâteaux tels que le Fraisier.

Difficulté : Moyen

Nombre de personnes : 8

Temps de Préparation : 45 mn

Temps de Cuisson : 5 mn

INGRÉDIENTS

300 g de crème pâtissière - 150 g de crème chantilly - 20 g d'alcool ou de liqueur de fruits (facultatif)

PRÉPARATION

  1. Elle est très simple à réaliser, car il s’agit d’incorporer une partie de chantilly, dans une partie de crème pâtissière.
  2. Commencez par réaliser une crème pâtissière avec 0,5 l de lait, 125 g de sucre, 2 oeufs + 3 jaunes, 40 g de farine et 20 g de maïzena, puis laissez-la refroidir.
  3. Il faut que la crème pâtissière soit froide et l’on prendra soin de bien la fouettée afin de l’assouplir et de la lisser. Si vous souhaitez ajouter un peu d’alcool ou de liqueur, c’est le moment, mais cela reste facultatif, nature, elle est déjà délicieuse, agrémentée d’un peu de liqueur de fruits des bois, elle vous enrobera les papilles lorsqu’elle se confond avec les fruits dans la recette d'un Fraisier.
  4. Faire une crème chantilly avec 300 g de crème liquide et 50 g de sucre semoule.
  5. L’incorporation de la crème chantilly dans la crème pâtissière se fera à l’aide d’une spatule en bois, délicatement, avec un geste partant du fond du récipient et repartant vers le dessus de la crème.

Voilà, c’est prêt, vous surprendrez tous vos convives avec cette douceur si agréable au palais.

RECETTE EN VIDÉO

RECETTES SUGGÉRÉES ...