Difficulté : Facile - Nombre de personnes : 10
 
Temps de Préparation : 30 mn - Temps de Cuisson : 45 mn
 
Ce cake pommes raisins aux spéculoos est original, facile à réaliser et tout simplement délicieux ! Les saveurs de pommes cuites, de spéculoos et de raisins macérés au rhum s'associent pour donner naissance à une recette de cake parfumée et moelleuse

recette cake pomme raisin speculoos

INGRÉDIENTS

- 250 g de spéculoos broyés
- 60 g de farine
- 30 g de maïzena
- 85 g de sucre semoule
- 120 g de beurre
- 3 œufs entiers
- 1 jaune d'œuf
- 10 cl de lait
- 100 g de raisons blonds
- 3 cl de rhum
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 pommes Golden

PRÉPARATION

  1. Pour commencer, mélangez les raisins blonds avec le rhum et laisser macérer.
  2. Eplucher les pommes et les couper en petits dés de 0,5 cm de côté environ. Réserver de côté.
  3. Mettre le beurre en consistance pommade en vous servant du micro-ondes, à basse puissance pendant de courtes périodes.
  4. Ajouter le sucre semoule puis mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter le jaune d'oeufs et les oeufs entiers, et mélanger à nouveau.
  5. Par-dessus, tamiser la farine, la maïzena et la levure chimique ensemble, puis mélanger au fouet pour obtenir une pâte bien homogène.
  6. Ajouter les spéculoos broyés et mélanger avec une spatule. Ajouter les raisins blonds macérés au rhum, verser le lait et mélanger le tout.Ajouter les dés de pommes et mélanger à la spatule.
  7. Nous allons utiliser 9 à 10 cercles de 8 cm de diamètre sur 4,5 cm de hauteur. Graisser l'intérieure de chaque cercle à l'aide d'un morceau de beurre, puis fariner par la suite. Placer les cercles sur une plaque de pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson.
  8. Pour garnir chaque cercle, on utilise une poche sans douille, que l'on coupe assez large pour laisser passer les dés de pommes. Garnir chaque cercle au 2/3 avec la préparation à cake pomme raisin et spéculoos.
  9. Pour la cuisson, déposer une feuille de cuisson en silicone sur le dessus, ainsi que deux autres plaques de pâtisserie, afin d'obtenir un dessus bien droit. Cuire 45 mn environ dans un four préchauffé à 180 °C.
  10. Dès la sortie du four, retirer les plaques du dessus, et la feuille en silicone délicatement. A l'aide d'une lame de couteau, décoller les cercles afin de les retirer.
  11. Glisser la feuille avec les cakes sur une grille pour les laisser refroidir.
  12. Pour la finition, saupoudrer le dessus de sucre glace et dresser les cakes pomme raisins et spéculoos sur un plateau de présentation.

L'essayer c'est l'adopter, à vous de voir ...

 video recette cake pomme raisins speculoos

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire