La génoise est l’un des biscuits les plus présents en pâtisserie et l’une des bases de nombreux gâteaux.

recette génoise

Difficulté : Facile

Nombre de personnes : 8

Temps de Préparation : 30 mn

Temps de Cuisson : 20 mn

INGRÉDIENTS

4 œufs - 125 g de sucre semoule - 125 g de farine

PRÉPARATION

  1. Il existe deux méthode pour faire une génoise, la pemière à chaud que nous allons découvrir ici, et la seconde à froid que vous pourrez découvrir au travers de la recette de la génoise au chocolat.
  2. Mélangez les œufs et le sucre dans une casserole.
  3. Portez le tout sur un feu moyen et fouetter ces deux ingrédients tranquillement jusqu’à une température proche de 50 °C. Pour connaître la température, pas de panique, il y a deux solutions. Soit vous disposez d’un thermomètre de pâtissier, et il vous suffit de vérifier la température régulièrement jusqu’à atteindre 50°C, sinon, il y a plus simple, prenez la température au doigt. Sachant que notre corps à une température de 37°C, la sensation de chaleur au doigt doit être chaude, mais loin d’être brûlante. Dès que l’on sent une bonne chaleur au doigt, retirer a casserole du feu.
  4. Versez le tout dans un saladier et battre au batteur électrique, jusqu’à refroidissement complet. La préparation devient blanchâtre et se tient.
  5. Pendant ce temps, pesez la farine et tamisez la avec une passoire assez fine.
  6. Beurrez et farinez un moule à génoise ou à défaut un cercle à entremet que l’on posera sur une plaque recouverte de papier sulfurisé de manière à ce qu’il soit parfaitement plat. Un moule ou un cercle entre 20 et 25 cm de diamètre, est idéal !
  7. Lorsque que la préparation œufs et sucre a refroidie, incorporez la farine délicatement à l’aide d’une spatule en bois en 2 ou 3 étapes, afin que le mélange ne retombe pas trop.
  8. Versez dans le moule beurré et fariné, et mettre au four à mi hauteur. Cuire à 210°C pendant 15 à 20mn. Au bout de 15mn, vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un petit couteau dans la génoise, si rien n’accroche sur la lame, le biscuit est cuit, sinon atteindre encore un peu. Si la génoise prend trop de couleur, au delà d’une couleur blonde plus ou moins foncée et que le biscuit n’est pas cuit, posez un papier sulfurisé ou un papier aluminium sur le dessus, afin de stopper la prise de couleur !

Voilà la génoise est prête pour réaliser de nombreux gâteaux et déjà vos papilles salivent !

RECETTE EN VIDÉO

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation