Religieuse - recette de la religieuse

Écrit par 
Noter cette recette
(0 Votes)

Les religieuses au chocolat ou au café sont comme les éclairs... un véritable régal pour beaucoup d’entre nous !

 
Temps de Préparation : 1 H 30 mn
Temps de Cuisson : 25 mn
Difficulté : Moyen !

 

INGREDIENTS :

Pâte à choux - Crème Pâtissière - Chocolat noir ou Nescafé - Fondant ou sucre (caramel)

 

METHODE :

  1. Lorsque votre pâte à choux est prête, dressez des religieuses sur une plaque à pâtisserie graissée, à l’aide d’une poche munie d’une douille de gros calibre. Faites des ronds de 5 cm de diamètre et des plus petits pour la tête de 2 cm de diamètre.
  2. Préchauffez votre four à 210°C pendant 10 mn.
  3. Dorez et rayez chaque chou à l’aide d’une fourchette (cela permet d’obtenir au final une pâte à choux assez lisse).
  4. Enfournez dans le four chaud et laissez cuire pendant 25 minutes environ. Après une dizaine de minute, entrouvrir légèrement la porte du four pour évacuer la buée avec une cuillère en bois et poursuivez la cuisson.
  5. Lorsque les religieuses sont cuites et refroidies, percez un trou en-dessous de chaque choux à l’aide d’un capuchon de stylo.
  6. Puis garnissez les religieuses et les têtes par ces trous de crème pâtissière chocolat ou café, 10 g de chocolat fondu ou 5 g de nescafé soluble pour 100 g de crème pâtissière. Bien-sûr il ne faut pas hésiter à ajuster les quantités d’arômes en fonction des goûts de chacun.
  7. Utilisez une poche munie d’une petite douille unie pour garnir les éclairs.
  8. La finition se fait principalement avec du fondant, mais il n’est pas toujours facile de s’en procurer.
  9. Pour le fondant, faîtes le chauffer à 37°C (à peine chaud au doigt), ce qui correspond à la température lui procurant son brillant, en le remuant constamment avec une cuillère en bois. Colorez-le avec du chocolat fondu ou du nescafé, puis trempez chaque choux (le dessus) dans le fondant, et étalez-le avec le bout du doigt.
  10. Posez un petit chou sur le dessus de chaque gros chou et laissez durcir quelques minutes avant de pouvoir faire une décoration  à la jonction des deux choux, avec le reste de crème pâtissière ayant servie de garniture, ou bien avec de la crème au beurre.
  11. Autre possibilité de finition, c’est de tremper chacune des religieuses dans du caramel fait avec 300 g de sucre semoule et 50 g d’eau, plutôt que d’utiliser du fondant. Pour le reste, même principe.

Maintenant faites comprendre à vos amis qu’en ce jour... Le Chef C’est Vous !

 

 

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...

Gâteau caramel chocolat... Ce gâteau chocoalt caramel n’est pas très compliqué à réaliser...Par contre l’association caramel et chocolat est du plus bel effet !   Nombre de Personnes : ...

Gâteau à la banane... Le gâteau banane accorde à merveille les saveurs de bananes auréolées d’un soupçon de grenadine, le tout sous une enveloppe couleur « feu »…voilà un gâteau qui ...

Chaussons aux pommes... Le chausson aux Pommes est l’ami du petit déjeuner et du goûter. Il a toujours ravi les enfants, alors si c’est vous qui les réalisez...leurs yeux vont brillés ...

Gâteau aux fruits... Ce gâteau aux fruits est une symphonie de fruits autour d’une crème Kirch et un soupçon d’arome d’amandes grâce au biscuit... c’est la réussite assurée de vos f...

Copyright © 2008 - 2015 Le Chef c'est Vous !  Tous droits réservés