TROUVER UNE RECETTE DE PÂTISSERIE ICI ...

RECEVEZ NOS IDÉES RECETTES ...

Clafoutis aux cerises

Écrit par 
Noter cette recette
(1 Vote)
Clafoutis aux cerises - 5.0 out of 5 based on 1 vote Par

Ce clafoutis est une invitation printanière à la gourmandise...Cette légère pointe d’acidité des cerises associée au craquant des amandes, le tout dans un « manteau » fondant saura adoucir les cœurs des moins gourmands !

 

Nombre de Personnes : 8
Temps de Préparation : 25 mn
Temps de Cuisson : 45 mn
Difficulté : Facile !

 

INGREDIENTS :

500 g de cerises2 œufs - 50 g de sucre - 75 g de poudre de noisettes - 75 g d’amandes effilées - 10 cl de crème liquide - 10 cl de lait - 30 g de farine - 1 gousse de vanille

 

METHODE :

  1. Commencez par beurrer un plat allant au four de 25 cm de diamètre environ et assez profond (un plat carré fera tout aussi bien l’affaire).
  2. Dans une casserole, versez le lait et la crème liquide, ajoutez la gousse de vanille préalablement coupée en deux dans le sens de la longueur, et portez le tout sur un feu moyen. Dès les premiers bouillons, retirez la casserole du feu et laissez la vanille infuser.
  3. Retirez les deux bâtonnets de vanille, et grattez les petits grains se trouvant à l’intérieur à l’aide d’un petit couteau, puis les mettre dans le lait. L’origine du parfum des gousses de vanille provient de ces petits grains, alors il serait dommage de s’en priver !
  4. Dans un récipient, cassez les œufs, ajoutez le sucre semoule et blanchissez l’ensemble à l’aide d’un fouet. Incorporez la poudre de noisettes et la farine, tout en mélangeant énergiquement à l’aide d’un fouet afin d’éviter la formation de grumeaux.
  5. Versez le lait et la crème dessus petit à petit sans cesser de remuer. La préparation est terminée lorsqu’elle est lisse et onctueuse.
  6. Lavez, séchez et déposez les cerises dans le plat beurré. Un petit conseil, il est préférable de les dénoyauter afin d’éviter tout « accident ».
  7. Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6) pendant 10mn.
  8. Versez la préparation sur les cerises, parsemez les amandes effilées et enfournez le plat dans le four chaud. Laissez cuire pendant 45 mn environ tout en surveillant la cuisson régulièrement.
  9. Lorsque le clafoutis est cuit, retirez-le du four, puis laissez-le refroidir ou simplement tiédir avant de le déguster.

Il y a des instants que l’on aimerait voir durer, et celui-là en est un ! Simple à réaliser, vos convives apprécieront votre « savoir-faire », mais quoi de plus normal puisque le Chef c’est Vous !

 

 

Clafoutis aux cerises
Ingrédients pour le clafoutis aux cerises











Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...

Millefeuille praliné et noix... Le millefeuille au praliné et noix est une autre façon de redécouvrir cet incontournable dessert de la gastronomie française !   Nombre de Personnes : 10Temps...

Chaussons aux pommes... Le chausson aux Pommes est l’ami du petit déjeuner et du goûter. Il a toujours ravi les enfants, alors si c’est vous qui les réalisez...leurs yeux vont brillés ...

Gâteau au chocolat blanc et framboises... Ce gâteau au chocolat blanc et  framboises sur un lit de fondant au chocolat est une véritable offrande à la gourmandise. Le secret tient dans l’associatio...

Paris-Brest - recette du Paris-Brest... Le Paris-Brest est une référence absolue de notre paysage culinaire français...Une crème mousseline au praliné dans un écrin de pâte à choux agrémenté d’amandes...

Copyright © 2008 - 2015 Le Chef c'est Vous !  Tous droits réservés