Bûche caramel et poires

Écrit par 
Noter cette recette
(2 Votes)
Bûche caramel et poires - 4.5 out of 5 based on 2 votes Par
La bûche poire caramel est une véritable offrande à la gourmandise...Imaginez la délicatesse d’une mousse caramel truffée de morceaux de poires caramélisées au miel, le tout dans un écrin de biscuit aux noix, tout simplement divin !
 
Nombre de Personnes : 10
Temps de Préparation : 1 H 30 mn
Temps de Pose : 12 H
Difficulté : Moyen !

 

INGREDIENTS :

Dacquoise noix

Mousse caramel : 1/3 L de lait - 130 g de sucre semoule (caramel) - 5 jaunes - 20 g de sucre semoule - 20 g de farine - 1 sachet de gélatine (6 g) ou 3 feuilles de gélatine - 1/3 L de crème liquide

Poires caramélisées : 200 g de poires - 40 g de miel

 

METHODE :

Il vous faut tout d’abord élaborer les différents éléments nécessaires à sa réalisation. Commencez par préparer une demi-recette de dacquoise noix que vous étalez en une feuille de 40 x 30 cm environ. Lorsque votre biscuit est cuit, réservez-le pour la suite.

  1. Poires caramélisées : Egouttez les poires au sirop, coupez-les en morceaux, mettez-les dans un plat, ajoutez le miel et mélangez l’ensemble. Mettez le plat dans un four préchauffé à 210°C et laissez cuire pendant 30mn environ. Lorsque les poires sont refroidies, laissez-les s’égoutter dans une passoire.
  2. Mousse Caramel :
    1. Commencez par faire bouillir le lait avec un peu de sucre. Pendant ce temps, faites un caramel avec les 130 g de sucre semoule, en le faisant fondre et colorer (caramel) petit à petit dans une casserole assez grande sur un feu moyen.
    2. Lorsque que le sucre est complètement caramélisé, versez le lait chaud dessus sans cesser de remuer avec un fouet. Poursuivez quelques instants pour bien faire fondre les éventuels morceaux de caramel restant. Vous obtenez ainsi un lait caramel.
    3. Clarifiez les œufs afin de récupérer les jaunes. Blanchissez-les dans un saladier avec les 20 g de sucre, puis ajoutez la farine tamisée. Remuez énergiquement pour éviter les grumeaux. Versez le lait caramel bouillant dessus tout en remuant, transvasez le tout dans la casserole, puis faites cuire comme pour une crème pâtissière.
    4. Hors du feu, ajoutez la gélatine (attention au mode d’emploi affiché sur le paquet). Débarrassez dans un récipient, et laissez refroidir.
    5. Montez la crème liquide en Chantilly. Remuez énergiquement la crème caramel afin de lui rendre une consistance onctueuse, puis incorporez délicatement la crème Chantilly à l’aide d’un fouet.
    6. Pour le montage, l’idéal étant d’avoir ce que l’on appelle une « gouttière », que l’on peut trouver dans les magasins de matériel de pâtisserie. Cependant, une autre solution existe, il suffit de prendre une bouteille vide d’eau minérale, et d’en couper un tiers dans la longueur afin d’obtenir cette fameuse « gouttière ».
    7. Ensuite, disposez une bande de dacquoise noix dans cette gouttière (dessus du biscuit contre la paroi de la gouttière). Garnissez de mousse caramel sur la moitié, puis dispersez les poires caramélisées.
    8. Déposez une bande de dacquoise sur ces poires et appuyez légèrement. Recouvrez de mousse caramel, et terminez par une dernière bande de biscuit. Cette dernière partie deviendra le fond de votre bûche.
    9. Mettez-la au congélateur pendant un minimum de 12 heures.
    10. Sortez votre bûche du froid 4 heures avant de la déguster, puis démoulez-la sur un plat à servir. Laissez décongeler à température ambiante puis avant de servir, décorez de quelques lamelles de poires agrémentées de quelques copeaux de chocolat.

Mais c’est drôlement bon ! Qui est ton pâtissier ? Voilà ce que vous allez entendre. C’est à ce moment précis qu’il faut dire : « C’est moi qui l’ai fait ! ». Un véritable flot de compliments et de félicitations vous attend. Savourez cet instant de bonheur car le Chef c’est Vous !

Bûche poire caramel
Ingrédients pour la bûche de noël poire caramel

























Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...

Bûche chocolat menthe... La bûche chocolat menthe est un dessert mêlant force et caractère...La force et la fraicheur de la menthe accompagnée d’une crème chocolat pleine de caractère !...

Bûche aux marrons... La bûche aux barrons tient son secret du pays Cévenol où l’on dit fréquemment que les marrons ont parcourus le temps pour nous offrir leurs saveurs… Nombre de ...

Bûche chocolat blanc et griottes... La bûche chocolat blanc et griottes est un subtil mélange de mousse de chocolat blanc truffée de griottes dans un écrin de biscuit à la pistache…que du bonheur ...

Bûche de Noël... La bûche de Noël est une tradition  synonyme de fêtes et de bonheur familial. Elle fait partie intégrante de notre paysage culinaire français et pour beaucoup...

Copyright © 2008 - 2015 Le Chef c'est Vous !  Tous droits réservés