Crème pâtissière

Écrit par 
Noter cette recette
(2 Votes)
Crème pâtissière - 4.5 out of 5 based on 2 votes Par
La crème pâtissière...on aime la voir dans nos assiettes ! Garnissant éclairs et religieuses, parfumée au chocolat dans les forêts-noires ou bien encore accueillant toutes sortes de fruits dans nos tartes, cette crème est incontournable !

 

Temps de Préparation : 20 mn
Difficulté : Facile !
 

INGRÉDIENTS :

0,5 L de lait + 50 g de sucre semoule - 2 œufs - 3 jaunes - 75 g de sucre semoule - 40 g de farine - 20 g de maïzena

 

PRÉPARATION :

 
  1. Versez le lait dans une casserole et ajoutez 50 g de sucre. Remuez à l’aide d’un fouet, et portez sur le feu (moyen) jusqu’à ébullition. L’intérêt d’ajouter un peu de sucre dans le lait, consiste à éviter qu’il attache et brûle légèrement au fond de la casserole.
  2. Pendant ce temps, clarifiez les 3 œufs pour récupérez les jaunes et cassez les deux œufs restant dessus. Ne jetez pas les blancs, même si ces derniers ne serviront pas pour cette recette, ils se garderont plusieurs jours au réfrigérateur à l’abri de l’air, et pourront vous servir pour une autre recette, ou bien encore, à rajouter dans une omelette.
  3. Ajoutez le sucre, et blanchir au fouet la préparation œufs + jaunes + sucre.
  4. Ajoutez la farine et la maïzena tamisées ensemble à l’aide d’une passoire assez fine dans le précédent mélange, remuer progressivement et finir en fouettant énergiquement afin d’éviter toute formation de grumeaux.
  5. Quand le lait est à ébullition, versez le progressivement sur les œufs / farine / sucre tout en remuant à l’aide d’un fouet, puis transvaser le tout dans la casserole.
  6. Faire cuire la crème à feu doux en prenant soin de remuer partout et régulièrement jusqu’aux premiers bouillons. A ce moment précis, continuez à cuire durant une minute environ, puis retirez du feu.
  7. Versez la crème pâtissière ainsi terminée dans un récipient. Recouvrir d’un film alimentaire. Attention, mettre le film plastique à même la crème, afin d’éviter la condensation et le risque de voir sa crème se ramollir.
  8. Laissez refroidir à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur.

La crème pâtissière est prête à garnir toutes vos pâtisseries !

 

La recette en video

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...

Crème légère... Délicate association entre la crème Pâtissière et la crème Chantilly, cette crème légère est très souvent associée à des fruits frais, comme pour une tarte fram...

Crème d'amandes... La saveur et l’odeur de cette crème d'amandes, lorsqu’elle est encore tiède au milieu d’une galette des Rois ou d’un Pithiviers en a renversé plus d’un !   Te...

Crème Chiboust... La crème Chiboust correspond à la crème que l’on retrouve sur les véritables Saint-Honoré, mais elle est très appréciée sur une tarte aux fruits, comme la tar...

Crème chantilly... La crème Chantilly est une crème délicate et mousseuse qui a déjà fait le tour du monde, et que les fins gourmets connaissent depuis fort longtemps... &nb...

Copyright © 2008 - 2015 Le Chef c'est Vous !  Tous droits réservés