Partager cette recette ...
Difficulté : Facile
 
La tarte aux raisins et aux noix parait évidente... Alors que le raisin et les noix fleurissent sur les étals des commerçants au même moment, on peut se dire qu’ils sont fait l’un pour l’autre !

 

Nombre de Personnes : 8
Temps de Préparation : 30 mn
Temps de Cuisson : 30 mn

 

INGREDIENTS :

300 g de pâte sablée - 1 kg de raisin blanc - 150 g de cassonade - 100 g de noix en poudre - 2 œufs - 30 g de sucre semoule - 3 petits suisses - 10 cl de lait

 

METHODE :

  1. Commencez par réaliser un fond de tarte en fonçant un moule ou un cercle à tarte avec de la pâte sablée que vous étalez sur une épaisseur de 3 mm environ.
  2. Retirez les grains du raisins et réservez la moitié pour la fin de la recette.
  3. Mixez la moitié des raisins restants et laissez égoutter pour récupérer tout le jus.
  4. Mettez ce jus obtenu dans une casserole avec la cassonade, portez le tout à ébullition et laissez réduire à feu doux pour obtenir un sirop épais légèrement caramélisé.
  5. Cassez les œufs dans un récipient, ajoutez les noix en poudre et le sucre semoule. Mélangez à l’aide d’un fouet, puis incorporez les petits suisses et le lait pour terminer.
  6. Versez ce mélange dans le fond de tarte, puis cuire pendant 25 à 30 mn dans un four à 180 °C (Th. 6).
  7. A la sortie du four, laissez refroidir et débarrassez cette tarte sur un plat à servir.
  8. Garnissez la tarte avec le raisin mis de côté en début de recette puis nappez le tout avec le sirop épais obtenu lors de la cuisson du jus de raisin.

Les grains de raisin légèrement croquants sous une légère note caramélisée, le tout sagement déposé sur un lit fondant aux noix…n’est-il pas vrai que l’automne a de belles couleurs !

 

 

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...