Partager cette recette ...
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 5 Avis  - Difficulté : Moyen !
 
Temps de Préparation :  - Temps de Pose : 45 mn - Temps de Cuisson :
 
La tarte aux pommes et noix et caramel au beurre salé est une tarte originale et relativement simple à réaliser. Ces saveurs pomme, noix et caramel se conjuguent à merveille...

tarte pomme noix et caramel

 

INGRÉDIENTS

pour 8 personnes

  1. - 350 g de pâte sablée
  2. - Fruits rouges (fraises, mûres, framboises et groseilles) - Melon
  3. - 90 g de beurre
  4. - 90 g de poudre de noisettes
  5. - 80 g de sucre semoule (en poudre)
  6. - 2 oeufs
  7. - 130 g de chocolat blanc
  8. - 45 g de pistaches hâchées

 
 

PRÉPARATION

  1. Pour cette tarte, j'utilise un cercle de 26 cm de diamètre qu'il faut graisser avec une noix de beurre.
  2. Travaillez la pâte sablée avec la paume de la main, puis étalez-la à l'aide d'un rouleau sur une épaisseur de 3 mm environ et une surface suffisante. Pensez à fariner le plan de travail.
  3. Farinez le dessus de la pâte avant de l'enrouler autour du rouleau et de la déposer sur le cercle à tarte.
  4. Commencez par descendre délicatement la pâte au fond du cercle, puis formez un bord d'un petit centimètre d'épaisseur.A l'aide du rouleau, retirez l'excédent de pâte sablée.
  5. Pincez le bord de la pâte en vous appuyant sur le cercle afin de le remonter et passez votre ongle sur l'arrête du cercle de façon à dégager légèrement la pâte pour faciliter le démoulage par la suite.
  6. Placez le fond de tarte au réfrigérateur pendant 1 H environ, avant de le garnir d'une feuille de cuisson et de billes de céramique ou des haricots secs.
  7. Cuire le fond de tarte pendant 15 mn dans un four préchauffé à 200 °C.
  8. Epluchez trois pommes, retirez le coeur, puis coupez-les en morceaux pas trop petit.Concassez les noix grossièrement dans un récipient.
  9. Faites fondre le beurre doux dans une poêle, ajoutez les pommes en dés et le sucre roux, mélangez et laissez cuire 5 mn. Ensuite retirez du point de cuisson et mettez de côté.
  10. Dans une casserole, versez la crème liquide, ajoutez le beurre salé et portez le tout à ébullition. Ensuite mettre de côté.
  11. Poursuivez par le caramel. Faites chauffer une casserole, ajoutez un peu de sucre et laissez-le fondre et prendre de la couleur. Poursuivez jusqu'à ce que tout le sucre soit fondu.
  12. Versez la crème encore chaude petit à petit sur le caramel tout en mélangeant à l'aide d'un fouet.
  13. Hors du point de cuisson, ajoutez les noix concassées, mélangez avec une spatule avant de versez le tout sur les pommes. Mélangez alors délicatement.
  14. Garnissez le fond de tarte qui a été précuit, réalisez une rosace sur le dessus avec la dernière pomme coupée en lamelle.
  15. Terminez la cuisson pendant 20 mn dans un four à 180 °C. A la sortie du four, débarrassez la tarte aux pommes et noix sur une grille afin d'avoir un bon refroidissement.

Je vous invite à réaliser cette tarte originale associant pomme noix et caramel au beurre salé.

 tarte pomme noix caramel

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...