Partager cette recette ...
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 4 Avis  - Difficulté : Moyen
 
Temps de Préparation :  - Temps de Cuisson :
 
La tarte au citron meringuée est un subtil mélange de saveurs sucrées mêlé d’une pointe d’acidité. Vous pourrez la servir simplement, ou comme tarte au citron meringuée avec une finition différente mais tellement appréciée par les gourmands ..

recette tarte au citron meringuée

 

INGRÉDIENTS

pour 8 personnes

  1. - 300 g de pâte sucrée
  2. - 5 œufs
  3. - 25 cl de jus de citron
  4. - 130 g de sucre semoule
  5. - 180 g de crème liquide
  6. - 100 g de beurre
  7. - 1 zeste de citron

 
 
 
 
 

PRÉPARATION

  1. Commencez par réaliser un fond de tarte en fonçant un moule ou un cercle à tarte avec de la pâte sucrée que vous étalez sur une épaisseur de 3 ou 4 mm environ.
  2. Préchauffez votre four à 180°C (Thermostat 6). Votre fond de tarte doit être précuit. Pour cela, remplissez-le de noyau ou de haricots secs, cela évite que la pâte gonfle à certains endroits, puis enfournez le dans votre four chaud et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Surveillez la cuisson régulièrement.
  3. Pendant ce temps, réalisez la crème citron : Dans une casserole, versez le jus de citron, la crème liquide, le beurre coupé en morceaux et le zeste de citron, puis faites chauffez le tout à feu moyen.
  4. Cassez les œufs dans un récipient, ajoutez le sucre et mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet.
  5. Lorsque le jus de citron et les autres ingrédients arrivent à ébullition, verser le tout sur vos oeufs et le sucre tout en mélangeant avec le fouet.
  6. Transvasez le tout dans la casserole puis cuire à feu doux tout en remuant régulièrement. La crème citron va s'épaissir progressivement. Dès les premiers bouillons, retirez la casserole du feu.
  7. Versez la crème citron dans le fond de tarte que vous avez réalisée au début.
  8. Cuire pendant 15 à 20 minutes environ dans un four à 180 °C (th.6). Laissez refroidir après cuisson.
  9. Réalisez votre meringue, puis à l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée, décorez votre tarte au citron sur toute sa surface.
  10. Passez votre tarte ainsi terminée sous le grill de votre four à 180°C (thermostat 6) pendant 5 mn sans la quitter des yeux. Attention car la coloration peut aller très vite suivant le four utilisé. Cette opération permettra de colorer la meringue d’une belle teinte blonde.

C’est le moment tant attendu pour surprendre tout votre entourage !

 video recette tarte citron

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...