Partager cette recette ...
Difficulté : Moyen
 
Une tarte chocolat orange promet bien des surprises gustatives... Et cette recette est ici pour prouver que les arômes d’orange et de chocolat font un délicieux mariage !
 
Nombre de Personnes : 8
Temps de Préparation : 1 H
Temps de Cuisson : 15 à 20 mn
Temps de Pose : 1 H 30 mn

 

INGREDIENTS :

300 g de pâte sablée - 200 g de beurre - 3 oranges - 250 g de sucre semoule - 4 œufs - 6 jaunes d’œufs - 30 g de maïzena (fécule de maïs) - 100 g de chocolat noir - 100 g de crème liquide

 

METHODE :

  1. Commencez par réaliser un fond de tarte, en fonçant un moule ou un cercle à tarte avec de la pâte sablée que vous étalez sur une épaisseur de 3 mm environ.
  2. Préchauffez votre four à 210°C (Th. 7). Votre fond de tarte doit être cuit à blanc. Pour cela, remplissez-le de noyaux ou de haricots secs, cela évite que la pâte gonfle à certains endroits, puis enfournez-le dans votre four chaud et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes environ.
  3. Poursuivez par la crème à l’orange :
    1. Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux en ajoutant le zeste d’une orange que vous aurez préalablement prélevé. Lorsque le beurre est fondu, retirez la casserole du feu.
    2. Cassez les œufs dans un récipient, puis ajoutez 6 jaunes d’œufs (gardez les blancs pour une autre pâtisserie !).
    3. Ajoutez le sucre semoule et blanchissez l’ensemble à l’aide d’un fouet.
    4. Incorporez la maïzena et mélangez le tout énergiquement. Pour finir, versez 140 ml de jus d’orange, mélangez et versez l’ensemble dans la casserole avec le beurre fondu.
    5. Portez la casserole sur le feu et cuire la crème à l’orange sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet jusqu’aux premiers bouillons. Retirez alors la crème du feu.
  4. Préparez la ganache au chocolat :
    1. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (attention 500W maximum par durée de 15 secondes que l’on répète si nécessaire).
    2. Versez la crème liquide que vous aurez fait chauffer au préalable et mélangez l’ensemble pour obtenir une crème au chocolat homogène.
  5. Versez et étalez la moitié de la crème orange dans le fond de tarte cuit.
  6. Poursuivez en versant la ganache au chocolat sur toute la surface et pour finir déposez le reste de crème à l’orange à l’aide d’une cuillère et de manière désordonnée.
  7. Étalez cette dernière très grossièrement et déposez votre tarte au réfrigérateur pendant 1H – 1H30 environ afin que la crème à l’orange et la ganache chocolat se soient raffermies.
  8. Retirez alors la tarte du réfrigérateur puis lissez la surface à l’aide d’une spatule. Vous obtiendrez un aspect marbré des différentes crèmes.
  9. Laissez faire votre imagination pour la décoration, orange, copeaux de chocolat, cacao poudre...tout est permis !

Les saveurs de chocolat et d'orange révèlent une harmonie haute en couleur... Les saveurs et la gourmandise n’ont pas de limite !

 

 

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...