Partager cette recette ...
La tarte bourdaloue est un savoureux mélange de chocolat, de poires et de crème d’amandes. La tarte bourdaloue est incontournable pour tous les pâtissiers.

tarte bourdaloue

 

Temps de Préparation :
Temps de Cuisson :
 
Difficulté : Moyen !
Nombre de Personnes : 8

 

 

INGRÉDIENTS

300 g de pâte sablée - 500 g de crème d'amandes - 50 g de chocolat noir - 8 demi-poires au sirop - Confiture d'abricot ou nappage

PRÉPARATION

  1. Commencez par foncer un moule ou un cercle à tarte de 25 à 30 cm de diamètre avec de la pâte sablée étalée sur une épaisseur de 3 à 4 mm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, puis incorporez-le à la crème d’amandes que vous aurez réalisé préalablement.
  3. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois ou d’un fouet, puis garnissez la tarte aux deux tiers de la hauteur (la crème d’amandes gonfle à la cuisson).
  4. Ensuite, coupez les demi-poires au sirop en lamelles, dans le sens de la largeur, puis disposez-les dans la tarte sans les enfoncer dans la crème, la pointe vers le centre de la tarte comme les pétales d’une fleur.
  5. Lorsque les huit poires sont disposées, appuyez légèrement avec la paume de la main sur le dessus, afin de faire apparaître les lamelles.
  6. Préchauffez votre four à 210°C (Thermostat 7) pendant 10 mn, puis enfournez votre tarte bourdaloue. Laissez cuire 25 à 30 mn, tout en surveillant régulièrement la cuisson.
  7. Une fois la tarte bourdaloue cuite et refroidie, démoulez la, puis napper le dessus à l’aide d’un pinceau, avec de la confiture d’abricot additionnée de 30 % d’eau, que vous ferez fondre à feu doux sans la faire bouillir.

Il ne vous reste plus qu’à déguster cette tarte bourdaloue avec vos amis ou simplement en famille !

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...