Partager cette recette ...
Difficulté : Moyen
 

La tarte aux pêches permet à ce fruit si délicat et sucré d'être à son avantage... Associé à du cidre et un soupçon de rhum, la pêche se met en quatre pour vous servir la gourmandise sur un plateau !

 

Nombre de Personnes : 8
Temps de Préparation : 1 H
Temps de Pose : 1 H 30 mn
Temps de Cuisson : 50 mn

 

INGREDIENTS :

Pâte : 250 g de farine - 125 g de beurre - 30 g de sucre semoule - 1 œuf - 1 zeste d’orange

Garniture : 4 pêches (pas trop mûres, mais plutôt fermes) - 0,5 l de cidre brut - 250 g de sucre en poudre - Un jus de citron - 3 œufs - 10 cl de rhum - 10 cl de crème fraîche - 20 g d’amandes effilées

 

METHODE :

  1. Commencez par faire la pâte :
    1. Pour cela, versez la farine dans un récipient, ajoutez le beurre coupé en en morceaux, le sucre semoule, l’œuf et le zeste d’orange.
    2. Mélangez tous ces ingrédients du bout des doigts pour commencer, puis terminez par pétrir la pâte afin d’obtenir une belle boule homogène.
    3. Couvrez-la d’un torchon, puis mettez la pâte au réfrigérateur pendant 1H30.
  2. Versez le cidre dans une casserole, ajoutez 150g de sucre semoule et le jus de citron. Portez le tout sur un feu moyen pour obtenir un frémissement (juste avant l’ébullition).
  3. Pelez les pêches, coupez-les en deux, retirez le noyau, puis les plonger dans le sirop à base de cidre et les laisser pocher pendant 8 mn (maintenir un léger frémissement).
  4. Retirez la casserole du feu et laissez les pêches refroidir dans leur sirop.
  5. Etalez votre pâte (3 à 4mm d’épaisseur) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné, puis foncez un moule à tarte d’environ 25 cm de diamètre préalablement beurré et fariné.
  6. Préchauffez votre four à 210°C (Thermostat 7) pendant 10 mn
  7. Dans un récipient, mélangez ensemble les œufs, la crème, le sucre restant et le rhum, puis versez cette préparation crémeuse dans le fond de tarte.
  8. Egouttez les pêches, puis disposez-les sur la crème en cercle. Parsemez alors les amandes effilées sur le dessus, puis enfournez dans votre four à mi-hauteur et laisser cuire pendant 45 à 50 mn environ.
  9. Faites réduire votre sirop à base de cidre des 2/3 afin de l’épaissir.
  10. Dès la sortie du four, badigeonnez la surface de la tarte à l’aide d’un pinceau avec ce sirop de cidre.
  11. Laissez tiédir cette tarte aux pêches et démoulez-la délicatement sur un plat à servir.

Cette tarte fera la part belle aux gourmands... et gare aux retardataires car ils risquent de ne retrouver que le plat vide !

 

 

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...