Partager cette recette ...

Une tarte aux mandarines est une pâtisserie peu commune... mais qui mérite qu’on s’y intéresse car tous ceux qui apprécient ce fruit seront agréablement conquis !

 

Nombre de Personnes : 8
Temps de Préparation : 1 H
Temps de Cuisson : 30 mn
Difficulté : Facile !

 

INGREDIENTS :

300 g de pâte sablée - 10 mandarines - 200 g de crème d’amandes - 250 g de crème pâtissière - 100 g de crème chantilly - Amandes effilées grillées - Nappage ou confiture d’abricot

 

METHODE :

  1. Commencez par étaler la pâte sablée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 mm environ, puis foncez un moule ou un cercle à tarte de 28 à 30 cm environ de diamètre.
  2. Affinez les bords de votre tarte, piquez le fond à l’aide d’une fourchette, puis étalez la crème d’amande sur le fond en utilisant le dos d’une cuillère à soupe. La crème ne doit pas remplir la tarte, seulement à mi-hauteur, pour laisser la place à la crème légère par la suite.
  3. Préchauffez votre four à 180 °C (Thermostat 6) pendant 10 mn.
  4. Enfournez votre fond de tarte et laissez cuire pendant 25 à 30 mn.
  5. Une fois la tarte cuite et refroidie, démoulez la sur un plat à servir.
  6. Faîtes une crème légère avec la crème pâtissière et la crème chantilly que vous étalez délicatement sur la tarte.
  7. Une fois les mandarines épluchées, rangez-les en cercle sur la crème légère en les posant simplement, sans les enfoncer tout en prenant soin d’éviter qu’il y ait des trous. L’idéal est d’arriver à ne plus voir la crème en dessous.
  8. Pour terminer, nappez le dessus à l’aide d’un pinceau, avec de la confiture d’abricot additionnée de 30 % d’eau que vous ferez fondre à feu doux sans la faire bouillir.
  9. Dispersez quelques amandes effilées préalablement grillées au four sur le dessus de votre tarte.

Originale et délicate, cette tarte associe plusieurs saveurs dont le mariage est une véritable réussite... Votre entourage ne manquera pas de vous couvrir d’éloges et résonneront ces quelques mots si agréables à l’oreille : «  Merci Chef ! »

 

 

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...