Partager cette recette ...
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 5.00/5  - Difficulté : Moyen !
 
Temps de Préparation :  - Temps de Cuisson :
 
Je vous propose une tarte aux fraises originale composée d'un macaron à la pistache associé à une chantilly au chocolat blanc, le tout garni de fraises.

tarte aux fraises originale

 

INGRÉDIENTS

pour 8 personnes

  1. - 200 g de poudre d'amandes
  2. - 200 g de sucre glace
  3. - 150 g de blanc d'oeuf
  4. - 200 g de sucre semoule
  5. - 50 g de pâte de pistache
  6. - 150 g de chocolat blanc
  7. - 300 g de crème liquide
  8. - 600 g de fraises
  9.  
     
     
     
  10. - Pour la finition : Confiture d'abricots
  11. - Pistache hâchées grillée
  12. - Sucre glace
  13. - Menthe fraîche

 
 

PRÉPARATION

  1. Commencez par mélanger la poudre d'amandes avec le sucre glace tamisé.
  2. Montez les blancs d'oeufs à petite vitesse afin d'éviter d'incorporer de l'air. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajoutez la moitié du sucre semoule puis poursuivre à même vitesse.
  3. Au bout de 10 mn environ, les blancs d'oeufs forment un pic épais, il faut alors ajouter le reste de sucre puis poursuivre à battre en augmentant la vitesse jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
  4. Débarassez les blancs meringués dans un récipient, puis délayer la pâte de pistache avec une partie des blancs. Versez le tout sur les blancs d'oeufs.
  5. Ajoutez le mélange à base de poudre d'amandes, puis mélangez le tout en vous servant d'un racloir, en prenant soin de bien soulever la masse.
  6. Puis écrasez la préparation, on appelle cela le "macaronage" afin d'assouplir le mélange. Il va devenir brillant et ne doit pas être ni trop raide, ni trop souple.
  7. Dressez un premier disque de macaron de 26 cm de diamètre à l'aide d'une poche munie d'une douille unie.
  8. Ensuite, dressez un cercle de la même taille sur 2 cm de largeur en partant de l'extérieure, ainsi qu'un petit disque de macaron pour la décoration finale.
  9. Cuire les bases de macarons à 145 °C pendant 15 mn à 20 mn tout en surveillant la cuisson. Après cuisson, laissez refroidir avant de décoller le papier cuisson.
  10. Faites fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-ondes, puis laissez-le tiédir.
  11. Montez la crème en chantilly en prenant soin que tous les éléments soient bien froid.
  12. Incorporez 1/4 de la la crème fouettée dans le chocolat blanc puis mélangez énergiquement. Ensuite ajoutez le restant de crème montée et mélangez délicatement à l'aide d'un fouet.
  13. Placez le fond de macaron sur un plat et retirez le papier cuisson. Dressez un trait de chantilly au chocolat blanc sur l'extérieur du disque en étant légèrement en retrait.
  14. Saupoudrez le cercle de macaron avec du sucre glace, puis placez le sur le disque en appuyant légèrement afin de bien associer les deux surfaces.
  15. Garnir la tarte aux fraises originale avec la chantilly au chocolat blanc jusqu'à la hauteur du cercle de macaron.
  16. Dressez une première rangée de fraises coupées en deux en chevauchant légèrement le macaron, puis poursuivre à l'intérieur afin de caher la crème.
  17. Nappez la tarte aux fraises avec de la confiture d'abricots fondue et additionnée de 30 % d'eau. Commencez par l'extérieur sans en mettre sur le sucre glace.
  18. Placez le petit macaron au centre de la tarte aux fraises, puis réalisez un décor sur le dessus en associant fraises et menthe fraiche. Terminez par quelques pistaches hâchées grillées.

Cette tarte aux fraises originale et revisitée par mes soins reste facile à réaliser pour un effet garanti auprès des gourmands...

 recette tarte fraise originale

 

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...