Partager cette recette ...
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis  - Difficulté : Moyen
 
Temps de Préparation :  - Temps de Cuisson :
 
Une tarte aux abricots frais lorsque la saison le permet ou au sirop le restant de l’année est moins commune qu’une tarte aux pommes, mais elle surprendra toujours au beau milieu de votre table !

recette tarte aux abricots

 
 

INGRÉDIENTS

pour 8 personnes

  1. - 300 g de pâte sablée
  2. - 80 g de beurre
  3. - 80 g de sucre glace
  4. - 100 g de poudre de noisettes
  5. - 2 jaunes d'œuf
  6. - 800 g d'abricots frais

 
 
 
 
 

PRÉPARATION

  1. Commencez par foncer un moule ou un cercle à tarte de 25 à 30 cm de diamètre avec de la pâte sablée étalée sur une épaisseur de 3 à 4 mm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  2. Pour la crème noisette, on commence par mettre son beurre en consistance pommade soit en le sortant à l'avance à température ambiante, soit en utilisant le micro-ondes par période de 10 secondes à 450 W.
  3. Ajoutez le sucre glace et mélangez à l'aide d'un fouet, puis ajoutez les jaunes d'oeufs.
  4. Mélangez avant d'ajouter la poudre de noisettes et fouettez l'ensemble énergiquement pendant 1 mn pour crémer l'ensemble.
  5. Etalez le crème aux noisettes dans le fond de tarte.
  6. Ensuite, disposez les oreillons d’abricots (demi abricot) dans la tarte, en commençant par le tour extérieur. Inclinez-les légèrement avec l’intérieur de l’abricot vers vous, tout en chevauchant le précédent sur la moitié à chaque fois. Lorsque le pourtour est terminé, continuez vers l’intérieur jusqu’au centre de la tarte, puis pour le dernier oreillon d’abricot, mettez-le côté bombé vers le haut, comme pour faire le cœur d’une fleur.
  7. Préchauffez votre four à 180°C (Thermostat 6) pendant 10 mn, puis enfournez votre tarte aux abricots. Laissez cuire 30 mn à 35 mn environ, tout en surveillant régulièrement la cuisson. Attention l’abricot a tendance à brûler en fin de cuisson.
  8. Une fois la tarte aux abricots cuite et refroidie, démoulez-la, puis nappez le dessus à l’aide d’un pinceau, avec de la confiture d’abricot additionnée de 30 % d’eau, que vous ferez fondre à feu doux sans la faire bouillir.

Il ne vous reste plus qu’à faire place nette au centre de la table, et à attirer tous les regards sur cette merveilleuse tartes aux abricots !

 video recette tarte aux abricots

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...