Partager cette recette ...
Cette tarte ananas aux couleurs exotiques se joue des saveurs, noisette, citron vert, ananas...un cocktail qui tiendra ses promesses et fera de votre table une adresse à ne pas manquer.

tarte ananas

 

Temps de Préparation :
Temps de Cuisson :
 
Difficulté : Facile !
Nombre de Personnes : 8
 
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 Avis

 

Partager cette recette ...

 

INGRÉDIENTS

300 g de pâte sablée - 1 ananas - 100 g de cassonade - 120 g de beurre - 120 g de sucre semoule - 120 g de poudre de noisettes - 1 œuf - 1 jaune d'oeuf - 1 zeste d'orange

PRÉPARATION

  1. Utilisez un cadre pour cette tarte comme ici, mais vous pouvez également utiliser un cercle à tarte pour réaliser cette tarte à l'ananas.Beurrez ce cadre ou ce cercle à tarte.
  2. Etalez la pâte sablée à l'aide d'un rouleau sur une épaisseur de 2 à 3 mm en farinant légèrement le plan de travail.
  3. Enroulez la pâte autour du rouleau puis déposez-la sur le cadre à tarte.
  4. Descendez la pâte au fond de la tarte en faisant attention aux angles, puis créez un bord tout autour en appuyant la pâte sablée sur le cadre.
  5. Passez le rouleau sur le cadre pour retirer l'excédent de pâte, puis pincez la pâte à tarte pour remonter le bord. Passez le doigt tout autour pour faciliter le démoulage.
  6. Glissez le fond de tarte sur plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson, puis le mettre au réfrigérateur.
  7. Etalez le restant de pâte sablée, puis découpez un carré et découpez le milieu en forme de carré également en laissant un bord de 1 cm environ. Mettre le tout au réfrigérateur.
  8. Pour la crème noisette, commencez par mettre le beurre en consistance crémeuse, ajoutez le sucre semoule puis mélangez le tout avec un fouet pendant 1 à 2 mn.
  9. Ajoutez la poudre de noisette, un oeuf entier plus un jaune d'oeuf, et le zeste d'orange. Mélangez avec le fouet pendant 1 à 2 mn.
  10. Etalez la crème noisette dans le fond de la tarte ananas, puis cuire ce fond de tarte au four à 180 °C pendant 15 mn environ. Pensez à cuire le décor en forme de carré également.
  11. Epluchez l'ananas, retirez la partie centrale, coupez-le en tranches puis en petits morceaux. Ajoutez la cassonade et mélangez le tout avec les mains. Conservez les feuilles pour la décoration.
  12. Répartissez les morceaux d'ananas sur le fond de tarte et cuire de nouveau le tout à 180 °€ pendant 15 mn.
  13. Pour napper la tarte ananas, faites fondre doucement de la confiture d'abricots avec un peu d'eau.
  14. Une fois que la tarte ananas est cuite et refroidie, nappez le dessus à l'aide d'un pinceau et de la confiture d'abricots fondue.
  15. Saupoudrez le décor en pâte sablée de sucre glace, puis déposez-le au centre de la tarte.
  16. Détachez les feuilles de l'ananas et réalisez un décor au centre de votre tarte. Pour finir, dispersez quelques fruits rouges pour relever la couleur.

Un résultat très original pour une recette qui n’est pas des plus difficiles... Il ne vous reste plus qu’à déguster cette tarte ananas avec vos amis ou simplement en famille !

 tarte ananas

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...