Partager cette recette ...
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis  - Difficulté : Moyen
 
Temps de Préparation :  - Temps de Pose : 5 H - Temps de Cuisson :
 
Les palmiers au sucre sont ces fameux gâteaux très appréciés par les petits et les grands ! Le secret,une bonne pâte feuilletée au beurre faîte maison et accompagnée de sucre, et vous aurez tous les ingrédients pour réussir de délicieux palmiers feuilletés

palmiers au sucre

 

INGRÉDIENTS

pour 8 personnes

  1. - 350 g de farine
  2. - 30 g de beurre fondu
  3. - 7 g de sel
  4. - 18 cl d'eau
  5. - 250 g de beurre
  6.  
  7. - Sucre semoule
  8.  
     
     
     
     

PRÉPARATION

  1. Commençons par réaliser la détrempe en mélangeant la farine, le beurre fondu, le sel et l'eau que l'on ajoute progressivement en fonction de la farine utilisée.
  2. On ne travaille pas trop la pâte. On veut juste qu'elle soit bien mélangée.Débarrassez la pâte sur le plan de travail et terminez de la mélanger. Etalez la pâte pour former un carré en la farinant légèrement.
  3. En tapant la plaquette de beurre sur son papier d'emballage à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, formez un carré.
  4. Placez le carré de beurre au centre de la pâte, puis ramenez les coins vers le milieu afin le l'envelopper complètement.
  5. Farinez le plan de travail puis étalez la pâte feuilletée progressivement, sans l'écraser afin de pouvoir la plier en 3 parties égales. Il s'agit d'un tour simple. Tournez ensuite le pâton de feuilletage d'un quart de tour.
  6. Recommencez l'opération mais cette fois pour un pliage en quatre, ce que l'on appelle un tour double ou appelé également tour "portefeuille". Mettez la pâte au réfrigérateur pendant deux heures environ.
  7. Deux heures se sont écoulées. Etalez de nouveau la pâte feuilletée progressivement afin de la plier pour un tour double, et placez-la de nouveau au réfrigérateur pendant 2 heures.
  8. Déposez la pâte feuilletée devant vous avec la pliure à droite, étalez-la de façon à donner un dernier tour simple tout en saupoudrant régulièrement du sucre semoule sur la pâte.
  9. Pliez la pâte feuilletée en 3 pour donner le dernier tour simple. Ensuite étalez la pâte toujours avec du sucre semoule jusqu'à pouvoir la plier en 3 à partir de chaque extrémités pour former les palmiers au sucre.
  10. Les deux parties se rejoignent au centre. Rabattez les l'une sur l'autre et passez légèrement le rouleau. Détaillez les palmiers au sucre à l'aide d'un couteau sur une épaisseur de 1 cm.
  11. Graissez une plaque à pâtisserie, puis déposer les palmiers au sucre en les écartant suffisamment l'un de l'autre. Laissez reposer pendant 30 mn environ.
  12. Cuire les palmiers feuilletés au sucre dans un four préchauffé à 190 °C pendant 20 mn environ tout en surveillant la cuisson régulièrement. Attention il faut les retourner à mi-cuisson.
  13. A mi-cuisson, retournez les palmiers au sucre à l'aide d'un triangle puis poursuivre le temps de cuisson au four.
  14. Lorsque la cuisson est terminée, débarrassez les palmiers sur une grille afin de les laisser refroidir.

Ensuite il ne vous restera plus qu'à les déguster ou les ranger dans une boite hermétique pour les conserver plusieurs jours.

 video recette palmiers au sucre

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...