Partager cette recette ...
Un pain aux raisins tout juste tiède accompagné d’un café ou d’un chocolat chaud est un moment qui fera sourire votre journée à coup sûr !

recette pain aux raisins

 

Temps de Préparation :
Temps de Pose : 12 H
Temps de Cuisson :
 
Difficulté : Difficile !
Nombre de Personnes : 10
 
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 4.50/5

 

Partager cette recette ...

 

INGRÉDIENTS

300 g de farine - 8 g de sel - 25 g de sucre semoule - 15 g de levure boulangère - 25 g de beurre - 1 œuf - 15 cl d'eau

450 g de crème pâtissière - Raisins de Corinthe macérés dans du rhum - 1 oeuf

PRÉPARATION

  1. Commencez par mettre la farine, le sucre et le sel dans la cuve du batteur, puis ajoutez la levure sans la mettre en contact direct avec le sucre ou le sel.
  2. Ajoutez l'oeuf, le beurre fondu et la moitié de la quantité d'eau. Commencez à mélanger le tout avec le crochet du batteur.
  3. Ajoutez le l'eau au fur et à mesure, grattez les bords de la cuve et poursuivez le mélange. Votre pâte doit adhérer légèrement aux parois afin de permettre un bon pétrissage.
  4. Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes.
  5. Ensuite, farinez légèrement votre pâte, mélangez 30 secondes afin de décoller la pâte avant de la débarrasser dans un récipient.
  6. Avec les mains légèrement farinées, rabattez la pâte afin de former une belle boule de pâte. Ensuite recouvrez d'un torchon et laissez à température ambiante pendant une heure.
  7. Après une heure, débarrassez la pâte sur le plan de travail avant de de la rabattre pour chasser le gaz carbonique développé par la levure.Faites une belle boule que vous mettrez au réfrigérateur pendant 4 H.
  8. Tapez le beurre à l'aide d'un rouleau afin de former un carré. Etalez la pâte à l'aide d'un rouleau pour former un carré, puis renfermer le carré de beurre dans la pâte.
  9. Etalez la pâte à pain aux raisins avec un rouleau, afin de pouvoir la plier en 3, on appelle cela un 'tour simple", puis tourner la pâte d'un quart de tour.
  10. Recommencez la même opération une seconde fois en étalant la pâte progressivement.
  11. Avant de donner un troisième et dernier "tour simple", mettez la pâte au réfrigérateur pendant 30 mn.
  12. Etalez la pâte à pain aux raisins afin d'obtenir une bande de pâte de 25 cm de largeur sur une épaisseur de 4 à 5 mm.
  13. Cassez un oeuf dans un bol que vous battez en omelette. A l'aide d'un pinceau, dorez l'extrémité de la pâte sur 2 à 3 cm.
  14. Etalez la crème pâtissière et dispersez les raisins de Corinthe macérés dans le rhum.
  15. Roulez la pâte afin de former un rouleau bien serré.
  16. Coupez les pains aux raisins sur une largeur de 3 à 4 cm avec un couteau, puis disposez-les sur une feuille de cuisson en étant assez espacé les uns des autres.
  17. Humidifiez les pains aux raisins avec un pinceau et un peu d'eau froide et laissez-les se développer à température ambiante pendant 2 heures environ.
  18. Dorez chaque pain aux raisins à l'aide d'un pinceau et d'un oeuf battu, puis cuire dans un four à 210 °C pendant 20 à 25 mn.

Le moment est venu de déguster un pain aux raisins et de montrer tous vos talents en pâtisserie à tous les gourmands qui ne pourront que vous flatter !

 video recette pain aux raisins

Commentaires

  • Aucun commentaire sur cet article.

Écrire un commentaire en tant qu'invité

Pièces jointes

0

VOUS AIMEREZ AUSSI ...