Partager cette recette ...
Un bon petit pain au chocolat chaud au petit déjeuner ou au goûter...c’est un véritable bonheur à partager sans modération !

pain au chocolat

 

Temps de Préparation :
Temps de Pose : 8 H
Temps de Cuisson :
 
Difficulté : Difficile !
Nombre de Personnes : 6
 
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 4.25/5

 

Partager cette recette ...

 

INGRÉDIENTS

300 g de farine - 8 g de sel - 25 g de sucre semoule - 15 g de levure boulangère - 175 g de beurre - 1 œuf - 15 cl d'eau - Chocolat noir

PRÉPARATION

  1. Commencez par mettre la farine, le sucre et le sel dans la cuve du batteur, puis ajoutez la levure sans la mettre en contact direct avec le sucre ou le sel.
  2. Ajoutez l'oeuf, le beurre fondu et la moitié de la quantité d'eau. Commencez à mélanger le tout avec le crochet du batteur.
  3. Ajoutez le l'eau au fur et à mesure, grattez les bords de la cuve et poursuivez le mélange. Votre pâte doit adhérer légèrement aux parois afin de permettre un bon pétrissage.
  4. Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes.
  5. Ensuite, farinez légèrement votre pâte, mélangez 30 secondes afin de décoller la pâte avant de la débérasser dans un récipient.
  6. Avec les mains légèrement farinées, rabattez la pâte afin de former une belle boule de pâte. Ensuite recouvrez d'un torchon et laissez à température ambiante pendant une heure.
  7. Après une heure, débarassez la pâte sur le plan de travail avant de de la rabattre pour chasser le gaz carbonique développé par la levure.
  8. Faites une belle boule que vous mettrez au réfrigérateur pendant 4 H.
  9. Tapez le beurre à l'aide d'un rouleau afin de former un carré.Etalez la pâte à l'aide d'un rouleau pour former un carré, puis renfermer le carré de beurre dans la pâte.
  10. Etalez la pâte à croissant avec un rouleau, afin de pouvoir la plier en 3, on appelle cela un 'tour simple", puis tourner la pâte d'un quart de tour.
  11. Recommencez la même opération une seconde fois en étalant la pâte progressivement.
  12. Avant de donner un troisième et dernier "tour simple", mettez la pâte au réfrigérateur pendant 30 mn.
  13. Etalez la pâte à croissant afin d'obtenir une bande de pâte de 20 cm de largeur sur une épaisseur de 4 à 5 mm.
  14. Coupez des bandes d'environ 8 cm de largeur afin de former les pains au chocolat.
  15. Répartissez 3 carrés de chocolat par bande de pâte, puis roulez la pâte autour afin de former les pains au chocolat en veillant que la soudure soit en-dessous.
  16. Déposez les pains au chocolat sur une plaque recouverte de papier cuisson. Humidifiez la pâte avec de l'eau et un pinceau, puis laissez développer la pâte pendant une à deux heures à température ambainte.
  17. Dorez les pains au chocolat à l'aide d'un pinceau et d'un oeuf battu, puis cuire dans un four à 210 °C pendant 15 à 20 mn.

Annoncez que cette odeur qui fait frissonner toute la maison n’est que le résultat de votre savoir faire... La gloire vous tend les bras !

 video pain au chocolat

Commentaires

  • Aucun commentaire sur cet article.

Écrire un commentaire en tant qu'invité

Pièces jointes

0

VOUS AIMEREZ AUSSI ...