Un petit pain au lait accompagné d’une barre de chocolat est depuis toujours le goûter préféré des enfants sur le chemin de l’école ou à la maison !

pain au lait

 

Temps de Préparation :
Temps de Pose : 3 H 30 mn
Temps de Cuisson :
 
Difficulté : Moyen !
Nombre de Personnes : 8
 
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 3.25/5

 

Partager cette recette ...

 

INGRÉDIENTS

500 g de farine - 60 g de sucre - 2 oeufs - 15 g de levure de boulanger - 10 g de sel - 20 cl de lait - 100 g de beurre

PRÉPARATION

  1. Versez la farine dans la cuve du batteur, puis ajoutez le sucre et le sel. Ajoutez également la levure sans la mettre en contact direct avec le sucre ou le sel.
  2. Cassez les oeufs puis ajoutez le lait.
  3. Installez la cuve sur le batteur puis utilisez le crochet. Commencez à mélanger avant de poursuivre le pétrissage pendant une dizaine de minutes environ.On pétri toujours à petite vitesse pour que la pâte ne chauffe pas.
  4. Au cours du pétrissage, n'hésitez pas à détacher la pâte du crochet de temps en temps afin d'avoir une pâte homogène.
  5. Après 10 mn, ajoutez le beurre ramolli, puis poursuivez le pétrissage jusqu'à ce que le beurre soit entièrement incorporé. On doit obtenir une pâte lisse et souple.
  6. On redescend la pâte et on racle les bords de la cuve en cours de pétrissage.
  7. En fin de pétrissage, farinez légèrement la pâte pour la décoller de la cuve, puis débarassez-la sur le plan de travail.
  8. Formez une belle boule de pâte en repliant les bords vers le centre. Laissez la pâte à pain au lait reposer 1 h à température ambiante recouverte d'un torchon.
  9. Au bout d'une heure, repliez une nouvelle fois la pâte pour retirez le gaz carbonique dégagé par l'action de la levure. Formez une boule de pâte que vous laisserez au réfrigérateur pendant 1 H.
  10. Détaillez des morceaux de pâte de 70 g environ que vous laissez se détendre pendant 5 à 10 mn.
  11. Mettez en forme les pains au lait. Pour celà formez une boule avec chaque morceau que vous allongez par la suite avec la paume de la main. Le pain au lait doit faire environ 12 cm de longueur.
  12. Déposez chaque pain au lait sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.Vous pouvez également former toutes les boules de pâte, puis les allonger une par une par la suite.
  13. Humidifiez chaque pain au lait avec un pinceau et un peu d'eau froide, puis laissez les pains au lait gonfler à température ambiante pendant 1 H 30 mn.
  14. Ensuite, dorez chaque pain au lait avec de l'oeuf battu et un pinceau. Cuire environ 15 mn dans un four à 210 °C dans lequel on a mis une coupelle d'eau afin de faire un peu de buée.
  15. A la sortie du four, débarassez les pains au lait sur une grille pour les laisser refroidir.

Il ne vous reste plus qu’a apprécier le sourire de vos enfants lorsque vous glisserez un petit pain au lait de votre fabrication dans leur cartable !

 pain au lait

 
Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire sur cet article.

VOUS AIMEREZ AUSSI ...

  • Brioche... La brioche est depuis toujours l’ami du petit déjeuner ! Il en existe de différentes sortes suivant les régions de France, plus ou moins riche en beurre, crème,...
  • Pain aux raisins... Un pain aux raisins tout juste tiède accompagné d’un café ou d’un chocolat chaud est un moment qui fera sourire votre journée à coup sûr !   Temps de P...
  • Croissants... Un croissant au petit déjeuner et c'est une journée ensoleillée qui s'annonce. Cette recette de croissant vous aidera à régaler vos proches et la pâte a croissa...
recette brioche

Brioche

La brioche est depuis toujours l’ami du petit déjeuner ! Il en existe de différentes sortes suivant les régions de France, plus ou moins riche en…
recette des croissants

Croissants

Un croissant au petit déjeuner et c'est une journée ensoleillée qui s'annonce. Cette recette de croissant vous aidera à régaler vos proches et la…
pain au chocolat

Pain au chocolat

Un bon petit pain au chocolat chaud au petit déjeuner ou au goûter...c’est un véritable bonheur à partager sans modération !
pain au lait

Pain au lait

Un petit pain au lait accompagné d’une barre de chocolat est depuis toujours le goûter préféré des enfants sur le chemin de l’école ou à la maison !
recette pain aux raisins

Pain aux raisins

Un pain aux raisins tout juste tiède accompagné d’un café ou d’un chocolat chaud est un moment qui fera sourire votre journée à coup sûr !

Copyright © 2008 - 2016 Le Chef c'est Vous !  Tous droits réservés