Partager cette recette ...
La tarte tropezienne est une recette créée par Alexandre Micka dont la véritable recette est secrètement gardée par quelques personnes. Une brioche au sucre et un mélange de deux crèmes qui varie d'une recette à l'autre pour réussir cette fameuse tarte tropézienne.

tarte tropezienne

 

Temps de Préparation :
Temps de Pose : 3 H 30 mn
Temps de Cuisson :
 
Difficulté : Moyen !
Nombre de Personnes : 8
 
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 3.75/5

 

Partager cette recette ...

 

INGRÉDIENTS

Pâte à brioche : 250 g de farine - 30 g de sucre - 3 oeufs - 125 g de beurre - 5 g de sel - 1 sachet de levure de boulanger déshydratée - 5 cl d'eau tiède - 1 citron - Sucre en grains

Pour le crème : 1/2 l de lait - 100 g de sucre - 2 oeufs entiers - 2 jaunes d'oeufs - 50 g de farine - 1 gousse de vanille - 20 cl de crème liquide

PRÉPARATION

  1. Dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sucre et le sel. Délayez la levure dans l'eau tiède, puis versez-la sur la farine. Pour finir ajoutez les oeufs.
  2. Pétrissez la pâte à brioche avec le crochet à basse vitesse pour éviter à la pâte de chauffer et cela pendant 8 à 10 mn.
  3. Pour que le mélange puisse ce faire correctement, vous pouvez faire descendre la farine avec une spatule en bois.
  4. Lorsque le pétrissage de la pâte est terminé, ajoutez le beurre mou (tempéré) ainsi que le zeste de citron. Reprenez le pétrissage jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé.
  5. Raclez les bords de la cuve du batteur pour bien mélanger le beurre. A la fin, farinez la brioche afin de la décoller.
  6. Débarassez la pâte à brioche sur le plan de travail, puis réalisez une belle boule que vous déposez dans un récipient recouvert d'un torchon. Laissez la brioche à température ambiante pendant une heure.
  7. Pour la crème, commencez par faire chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur.
  8. Dans un récipient, cassez les deux oeufs, ajoutez les jaunes et le sucre semoule. Mélangez energiquement à l'aide d'un fouet, puis ajoutez la farine tamisée.
  9. Lorsque le lait est à ébullition, retirez la vanille et récupérez les grains dans chaque gousse de vanille, que vous ajoutez au lait.
  10. Versez le lait sur la préparation, mélangez et transvasez le tout dans la casserole. Poursuivez la cuisson et comptez 1 mn après les premiers bouillons.
  11. Débarassez la crème dans un saladier, recouvrez-la d'un papier film alimentaire et laissez cette crème refroidir complètement.
  12. Au bout d'une heure, rabattez la brioche pour chasser l'air, faites de nouveau une belle boule que vous laisserez au réfrigérateur pendant une heure.
  13. Ensuite, étalez la brioche au rouleau et mettez-la en forme dans un cercle de 24 à 26 cm de diamètre. Dorez le dessus de la brioche avec un oeuf battu. Laissez la pâte doubler de volume pendant 1 H à 1H30.
  14. Dorez le dessus de la brioche une seconde fois délicatement pour ne pas la faire retomber, puis parsemez du sucre en grains.Cuire la brioche pendant 20 mn environ à 200 °C tout en surveillant la cuisson régulièrement.
  15. Poursuivez la crème, pour cela montez la crème liquide bien froide en crème fouettée. Retravaillez un peu la crème pâtissière à l'aide d'un fouet, puis incorporez délicatement la crème fouettée.
  16. Retirez le cercle de la brioche et laissez-la refroidir complètement. Ensuite coupez cette brioche en 2 dans l'épaisseur à l'aide d'un grand couteau scie.
  17. Déposez le fond de brioche sur un plateau de présentation, puis garnissez la tarte tropézienne de crème à l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée assez grosse.
  18. Déposez le dessus de la tarte tropézienne sur la crème, puis saupoudrez de sucre glace.

La tarte tropézienne est terminée, place à la gourmandise !

 tarte tropézienne

 
Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...