Partager cette recette ...
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 14 Avis  - Difficulté : Moyen !
 
Temps de Préparation :  - Temps de Pose : 3 H - Temps de Cuisson :
 
La recette du trianon appelé aussi Royal chocolat est un classique de la pâtisserie française. Un biscuit aux amandes rehaussé d'un praliné croustillant, le tout avec une mousse au chocolat, voilà ce qui vous attend avec cette recette trianon !

recette trianon

 

INGRÉDIENTS

pour 8 personnes

  1. - Biscuit : 40 g de poudre d'amandes
  2. - 40 g de sucre glace
  3. - 15 g de farine
  4. - 3 blancs d'oeuf
  5. - 20 g de sucre
  6. - 20 g de lait
  7. - 50 g de chocolat pour le chablonage
  8.  
  9. - Praliné feuilleté : 80 g de chocolat noir
  10. - 250 g de praliné
  11. - 120 g de pailleté feuilleté
  12.  
  13. - Mousse chocolat : 300 g de crème liquide
  14. - 200 g de chocolat noir

 
 

PRÉPARATION

  1. Pour ce trianon, j'utilise un cercle ovale mais les quantités correspondent à un cercle de 22 cm de diamètre.
  2. Dans un récipient, versez la poudre d'amandes, et tamisez par dessus la farine avec le sucre glace. Ajoutez le lait, et mélangez avec une spatule afin d'obtenir une pâte.
  3. Mettez les blancs à monter au batteur en commençant à vitesse moyenne. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajoutez un peu de sucre semoule et poursuivez.
  4. Losque les blancs forment un pic épais, versez le restant de sucre semoule et continuez de battre jusqu'à ce que le sucre soit parfaitement fondu.
  5. Incorporez la moitié des blancs meringués à la pâte en remuant énergiquement pour bien assouplir la préparation, puis ajoutez le reste des blancs en mélangeant délicatement.
  6. Etalez le biscuit sur une feuille de papier cuisson de façon à ce qu'il soit un peu plus grand que le cercle utilisé. Il est difficile de faire au plus juste pour la quantité !
  7. Cuire le biscuit dans un four à 180 °C ( Thermostat 6) pendant 10 mn environ.
  8. Après cuisson, saupoudrez le biscuit de sucre glace pour le travailler plus facilement, car il reste collant. Ensuite décollez la feuille de cuisson.
  9. Détaillez la forme du biscuit en fonction du cercle utilisé. Retirez l'excédent de biscuit que vous pourrez déguster accompagné d'une confiture de chataigne par exemple.
  10. Retirez le cercle, puis étalez une couche de chocolat fondu sur le biscuit afin de former une base solide. Mettre à durcir au réfrigérateur.
  11. Pour le praliné croustillant, commencez par faire fondre le chocolat noir.Versez-le dans le praliné, ajoutez le pailleté feuilleté puis mélangez l'ensemble.
  12. Reprendre le fond de biscuit et le retourner. Placez le cercle par dessus puis coulez et étalez le praliné feuilleté dans le cercle.
  13. Tapez légèrement la plaque afin que le praliné feuilleté s'égalise parfaitement. Laissez durcir au réfrgérateur.
  14. Pour la mousse au chocolat, faites fondre le chocolat et chauffez 50 g de crème liquide. Versez la crème liquide sur le chocolat et mélangez avec un fouet. Réservez de côté cette ganache chocolat.
  15. Versez le restant de crème bien froide dans la cuve du batteur également bien froide, puis montez en crème fouettée.
  16. Incorporez un tiers de la crème dans la ganache chocolat et mélangez énergiquement pour commencer.
  17. Tranvasez dans le restant de crème fouettée et mélangez délicatement cette fois afin d'obtenir une belle mousse au chocolat.
  18. Garnissez le cercle de mousse chocolat et lissez le trianon avec une palette en évitant les trous d'air.
  19. Faites un décor sur les angles opposés à l'aide d'une poche et d'une douille à St-Honoré. Laissez le Trianon prendre au réfrigérateur pendant 3 H environ ou au congelateur pendant une à deux heures.
  20. Retirez le cercle du Trianon en le chauffant légèrement, puis saupoudrez le gâteau de cacao poudre sur toute la surface.
  21. Placez le Trianon sur un plateau de présentation et terminez par un décor en chocolat que vous pourrez réaliser avec ma vidéo sur le travail du chocolat.

Cette recette du Trianon ou Royal chocolat est une merveille de douceur,alors laissez vous porter par la gourmandise ...

 video royal chocolat

1 Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Sophievh

    Merci Chef,

    J'ai fait cette recette pour l'anniversaire de ma fille. J'ai suivi pas à pas vote vidéo et la recette écrite sans difficultés. Tout le monde à été scotché , ils ont adoré.
    Pour l'anniversaire de mon mari je vais tenter le framboisier. Le fait d'avoir réalisé une version papier et vidéo est une très bonne idée.
    Merci à vous.

Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...