Partager cette recette ...
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 Avis  - Difficulté : Moyen
 
Temps de Préparation :  - Temps de Pose : 1 H - Temps de Cuisson :
 
Le Castel est un gâteau très apprécié ! Partant d'un biscuit russe aux amandes et accompagné d'une crème au beurre praliné, cette recette du Castel est un véritable délice !

recette castel

 

INGRÉDIENTS

pour 8 personnes

  1. Biscuit "Russe"
  2. - 75 g de sucre glace
  3. - 75 g de poudre d'amandes
  4. - 30 g de farine
  5. - 30 g de lait
  6. - 5 blancs d'oeufs
  7. - 30 g de sucre semoule
  8.  
     
     
     
     
  9. Crème au beurre praliné
  10. - 3 oeufs
  11. - 60 g de sucre
  12. - 200 g de beurre
  13. - 120 g de praliné

 

PRÉPARATION

  1. Avec la poudre d'amandes, tamisez le sucre glace et la farine, puis mélangez l'ensemble.
  2. Versez les blancs dans la cuve du batteur, puis ajoutez un peu de sucre semoule. Commencez à monter les blancs à vitesse moyenne.
  3. Lorsque les blancs d'œufs forment un pic épais, ajoutez le reste du sucre progressivement pour les meringuer. Une fois que les blancs meringués sont bien ferme, arrêtez le batteur.
  4. Débarrassez le tout dans un récipient, puis incorporez le mélange à base de poudre d'amandes en utilisant une spatule en bois.
  5. Travaillez la masse délicatement tout en tournant votre récipient. Versez le lait et poursuivez sans faire retomber les blancs d'œufs meringués.
  6. Utilisez une plaque de pâtisserie de 40 cm par 30 cm recouverte d'une feuille de papier cuisson. Etalez le biscuit russe à l'aide d'une palette coudée, en vous appuyant sur le bord de la plaque.
  7. Passez votre doigt tout autour, puis saupoudrez le dessus le biscuit russe de sucre glace afin de former une croûte à la cuisson.
  8. Cuire le biscuit dans un four préchauffé à 180 °C (thermostat 6) pendant 12 mn environ. A la sortie du four, débarrassez ce biscuit russe sur une grille pour le laissez refroidir.
  9. Pour la crème au beurre, commencez par faire chauffer les œufs et le sucre ensemble à 50 °C tout en remuant. Versez ensuite le tout dans la cuve du batteur.
  10. Montez le tout jusqu'à complet refroidissement. Les œufs vont blanchir et prendre du volume. Pendant ce temps, mettez le beurre en consistance pommade en vous aidant du micro-ondes.
  11. Ajoutez le beurre pommade dans les œufs montés, puis reprenez le mélange doucement puis accélérez progressivement. Laissez monter.
  12. Ajoutez le praliné et reprenez le mélange. Grattez les bords avec le fouet pour bien mélanger le praliné.
  13. Retirez délicatement le papier cuisson du biscuit. Pour travailler plus facilement le biscuit russe un peu collant, saupoudrez-le de sucre glace. Coupez trois parties de même dimension en vous aidant d'une règle.
  14. Déposez une première bande sur une plaque puis commencez le montage du Castel en étalant une première couche de crème au beurre praliné. Prenez un peu moins de la moitié de la crème.
  15. Déposez une seconde bande de biscuit sur la crème, puis à l'aide d'une grille, appuyez légèrement pour avoir une surface bien plate. Recommencez la même opération avec la crème au beurre.
  16. Egalisez les côtés, puis lissez le dessus avec la crème au beurre restante. Mettez le Castel au réfrigérateur pendant une heure environ.
  17. Après refroidissement, coupez les bords du Castel à l'aide d'un couteau que vous passez sous l'eau chaude et que vous essuyez. Vous aurez ainsi des côtés bien nets.
  18. Terminez le Castel en le saupoudrant de sucre glace et en réalisant des motifs à l'aide de bandes de carton si vous le souhaitez.
  19. Déposez le Castel sur un plateau de présentation, et terminez la décoration avec un décor chocolat si vous en avez envie.

Ce gâteau au praliné n'est pas très difficile à faire, il vous suffit juste de suivre la recette !

 video recette castel

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...