Partager cette recette ...
Ce millefeuille aux poires permet de découvrir une nouvelle association de saveurs qui s’avère exceptionnelle...Le fondant de la poire associé à la douceur de la caramélisation du lait, le tout dans un écrin de feuilletage croustillant. Une pure merveille !

 

Nombre de Personnes : 8
Temps de Préparation : 1 H
Temps de Pose: 3 H
Temps de Cuisson : 15 mn
Difficulté : Moyen !

 

INGREDIENTS :

Pâte feuilletée rapide - 1 boîte 4/4 de Poires au sirop - 50 g d’amandes effilées grillées - 300 g de lait concentré non sucré - 300 g de sucre semoule - 30 g de beurre

 

METHODE :

  1. Prendre un morceau de pâte feuilletée et l’étaler sur une épaisseur de 3 à 4 mm. La forme dépend de ce que vous souhaitez obtenir au final, la seule condition étant d’avoir trois parties de feuilletage, de taille et de forme identique.
  2. Piquez la pâte feuilletée un peu partout à l’aide d’une fourchette, laissez reposer à température ambiante pendant deux ou trois heures, puis jusqu’au lendemain au réfrigérateur.
  3. Le lendemain, préchauffez votre four à 210°C (Thermostat 7) pendant dix minutes, saupoudrez le feuilletage de sucre semoule, puis enfournez-le à mi-hauteur et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson.
  4. Pour la confiture de lait, versez le lait dans une casserole, ajoutez 200 g de sucre et le beurre puis portez le tout à ébullition sur un feu moyen sans cesser de remuer (doucement) à l’aide d’un fouet.
  5. Baisser le feu pour obtenir une petite ébullition, puis laissez cuire tranquillement pendant 35 mn en remuant de temps en temps à l’aide d’une spatule en bois.
  6. Versez dans un récipient et laissez refroidir.
  7. Egouttez les poires au sirop puis coupez-les en lamelles.
  8. Disposez une plaque de feuilletage sur un plat à servir, étalez une couche de confiture de lait sur un demi-centimètre d’épaisseur puis disposez des lamelles de poires sur toute la surface.
  9. Recouvrez le tout d’une seconde plaque de feuilletage, exercez une légère pression puis recommencez l’étape précédente une seconde fois (confiture + poires).
  10. Terminez avec le dernier morceau de feuilletage, appuyez légèrement dessus, étalez une très fine couche de confiture de lait et dispersez les amandes effilées préalablement grillées au four sur le dessus.

Votre chef d’œuvre est terminé...Ce délicieux Millefeuille fera l’admiration de tous et ceux qui auront la chance de côtoyer votre table, n’auront pour vous que des applaudissements !

 

 

VOUS AIMEREZ AUSSI ...