Partager cette recette ...
Un millefeuille aux fraises léger et savoureux au goût qui agitera vos papilles. Le feuilleté légèrement caramélisé du millefeuille ajoute une touche de saveur caramel à l’association fraise et chantilly.

millefeuille fraise

 

Temps de Préparation :
Temps de Pose : 3 H
Temps de Cuisson :
 
Difficulté : Moyen !
Nombre de Personnes : 8
 
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 4.50/5

 

Partager cette recette ...

 

INGRÉDIENTS

Pâte feuilletée rapide - 5 dl de crème fraîche liquide avec 80 g de sucre semoule - 500 g de fraises

PRÉPARATION

  1. Pour la pâte feuilletée rapide, nous allons faire le 5 ème tour dans le sucre semoule. Etalez la pâte pour pouvoir la plier en 3, puis saupoudrez du sucre semoule partout sur la surface.
  2. Pliez votre pâte feuilletée en trois tout en ajoutant du sucre à chaque pliage.
  3. Coupez la pâte en deux puis commencez à étaler un morceau avec le rouleau sur une épaisseur de 2 mm environ, tout en farinant légèrement la pâte feuilletée.
  4. Enroulez la pâte autour du rouleau et déposez-la sur une feuille de cuisson. Piquez toute la surface avec un "pique-vite" ou une fourchette.
  5. Détendez un peu la pâte et découpez un cercle de 22 cm de diamètre, puis retirez l'excédent de pâte.
  6. Pour le deuxième fond, ajoutez les rognures de feuilletage du premier morceau au milieu du second et poursuivez en l'étalant comme pour le premier. Piquez la pâte et détaillez un second fond.
  7. Pour le 3 ème et dernier fond, utilisez le restant de pâte en rassemblant les morceaux que vous étalez et procédez comme les deux premières fois.
  8. Sur l'un des deux premiers disques, détailler un rond au centre de 6 cm de diamétre. Il s'agira du dessus du millefeuille aux fraises.
  9. Empilez les trois fonds du millefeuille aux fraises l'un sur l'autre puis laissez reposer au réfrigérateur pendant 3 heures.
  10. Cuire les fonds de pâte feuilletée dans un four à 200 °C pendant 20 mn environ tout en surveillant la cuisson régulièrement.
  11. Versez la crème dans la cuve du batteur. Tous les éléments doivent être bien froid. Commencez à monter la crème doucement, puis augmentez la vitesse progressivement.
  12. Lorsque la crème est pratiquement montée, ajoutez le sucre semoule progressivement puis arrêtez le batteur quand la crème chantilly est bien ferme.
  13. Déposez l'un des fond plein sur un plat de présentation, puis dressez des pointes de chantilly à l'ai d'une poche et d'une douille unie assez grosse. Commencez par le tour puis poursuivez par l'intérieur du disque.
  14. Garnissez la crème chantilly avec des fraises coupées en deux. Ajoutez quelques pointes de chantilly et déposez le second disque en appuyant légèrement pour qu'il soit bien droit.
  15. Dressez de nouveau des pointes de crème chantilly, puis déposez dessus le disque de pâte feulleté troué au centre en ayant pris soin de le saupoudrer de sucre glace auparavant.
  16. Dressez des pointes de chantilly au centre puis terminez ce millefeuille aux fraises par un décor de fraises associé à quelques feuilles de menthe.

Un dessert très léger et savoureux qui ponctuera votre repas par un instant de gourmandise que l’on ne retrouve pas sur toutes les tables...alors pourquoi se priver de ce millefeuille aux fraises !

 millefeuille aux fraises

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...