Partager cette recette ...
Difficulté : Moyen
 
Temps de Préparation : 1H30 - Temps de Pose : 15 mn - Temps de Cuisson : 20 mn
 
Ce macaron citron et fraise est composé de deux disques de macaron, d'une crème mousseline au citron et d'une confiture de fraise riche en fruits. Cette recette est n'est pas trop difficile mais le rendu au milieu de votre table sera à la hauteur de vos espérances.

recette macaron mousseline citron

 

INGRÉDIENTS

pour 8 personnes

- 150 g de blancs d'œufs

- 200 g de sucre semoule

- 200 g de poudre d'amandes

- 200 g de sucre glace

- Colorant violet ou noir

 

- Confiture de fraises

 

Mousseline au citron :

120 g de jus de citron - 3 œufs - 160 g de sucre semoule - 1 zeste de citron - 250 g de beurre

 

PRÉPARATION

  1. Commencez par mixer la poudre d'amandes et le sucre glace ensemble afin d'avoir une poudre très fine. Débarrassez ce mélange dans un récipient.
  2. Poursuivez en montant les blancs à petite vitesse pour incorporer le moins d'air possible.
  3. Lorsque les blancs commencent à mousser, ajoutez la moitié du sucre semoule, puis recommencer à les monter à petite vitesse au batteur.
  4. Poursuivez jusqu'à ce que les blancs forment un pic épais. Cela peut prendre 10 à 15 mn environ. Lorsque le but attendu est atteint, ajoutez le reste de sucre.
  5. Continuez alors de monter les blancs d'œuf au batteur en augmentant la vitesse, et poursuivez jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout.
  6. Lorsque les blancs sont complètement montés et meringués, ajoutez et mélangez le colorant violet ou noir progressivement jusqu'à obtenir une couleur assez vive. Débarrassez le tout dans un récipient.
  7. Versez le mélange à base de poudre d'amandes sur les blancs meringués et colorés, puis mélangez le tout à l'aide d'une spatule en soulevant la masse. On doit obtenir un mélange bien homogène.
  8. Maintenant c'est l'étape du "macaronage", qui consiste à écraser la préparation avec la raclette pour l'assouplir, et faire remonter l'albumine des blancs d'œufs.
  9. Lorsque le mélange devient brillant et permet de former un ruban, alors l'étape du "macaronage" est terminée.
  10. Tracez 2 cercles de 22 cm de diamètre sur du papier sulfurisé. Placez ces feuilles sur une plaque de pâtisserie, puis dressez 2 disques de macaron en spirale en utilisant une poche et une douille de taille moyenne.
  11. Laissez-les reposer 15 mn à température ambiante. Après le repos, cuire les macarons dans un four préchauffé à 145 °C, pendant 15 à 20 mn tout en surveillant la cuisson régulièrement.
  12. Pour la crème au citron, ajoutez un zeste de citron dans le jus et faire chauffer l'ensemble. Dans un récipient, cassez les œufs entiers, ajoutez le sucre puis blanchissez le tout à l'aide d'un fouet.
  13. Versez le jus de citron bouillant tout en remuant et transvasez le tout dans la casserole. Cuire la crème au citron comme une crème anglaise à l'aide d'un petit thermomètre jusqu'à une température de 84 °C, puis arrêtez la cuisson.
  14. Une fois la crème tiédie, incorporez le beurre et mélangez le tout pour terminer la crème au citron. Recouvrez d'un papier film alimentaire et laisser refroidir au réfrigérateur.
  15. Décollez délicatement chaque disque de macaron lorsqu'ils sont refroidis.Reprenez la crème au citron refroidie et débarrassez-la dans la cuve du batteur. Mettez la crème au citron à monter à vitesse rapide afin de la transformer en mousseline au citron par l'incorporation de l'air.
  16. Lorsque la mousseline au citron est bien montée, bien ferme, arrêtez le batteur. A l'aide d'une poche munie d'une douille unie, dressez des pointes de crème tout autour d'un disque de macaron retourné.
  17. Etalez une couche pas trop épaisse de confiture de fraises riche en fruits au centre du macaron, puis avec la poche, recouvrez de crème mousseline au citron. Placez au réfrigérateur pour figer la crème.
  18. Préparez le disque de macaron du dessus avec des paillettes "or" en spray. Placez ce disque sur la première partie du macaron recouvert de crème mousseline au citron.

Avec cette recette de macaron et sa mousseline au citron, vous allez faire des envieux !

 Savoir faire le macaron et sa mousseline citron

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...