Partager cette recette ...
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis  - Difficulté : Difficile
 
Temps de Préparation :  - Temps de Pose : 4H
 
Ce gâteau romantique sera parfait pour la Saint Valentin et un moyen original de faire plaisir à sa dulcinée ou son prince charmant ! Vous y aurez mis tout votre cœur et c'est de loin la meilleure façon de faire plaisir, alors je vous propose un petit coup de pouce avec cette recette de gâteau Saint Valentin...

gateau romantique

 

INGRÉDIENTS

pour 8 personnes

  1. - Une génoise au chocolat
  2.  
  3. Sirop framboise
  4. - 100 g de coulis de framboises
  5. - 10 cl d'eau
  6. - 100 g de sucre
  7.  
  8. Mousse chocolat blanc
  9. - 200 g de chocolat blanc
  10. - 420 g de crème liquide
  11.  
     
     
  12. Glaçage miroir
  13. - 18 cl d'eau
  14. - 225 g de sucre
  15. - 150 g de crème liquide
  16. - 100 g de chocolat blanc
  17. - 4 feuilles de gélatine
  18. - Colorant rouge

 
 

PRÉPARATION

  1. Pour le sirop à la framboise, mélangez la purée de framboises avec l'eau, ajoutez le sucre, mélangez à l'aide d'un fouet et portez le tout à ébullition.
  2. Pour la mousse au chocolat blanc, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à basse puissance et progressivement.
  3. Ensuite laissez tiédir le chocolat, puis pendant ce temps, montez la crème liquide en crème fouettée
  4. Pour la crème fouettée, commencez à battre à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse progressivement. Ensuite ajoutez un peu de crème fouettée dans le chocolat blanc et mélangez énergiquement.
  5. Ensuite, incorporez délicatement la moitié de la crème restante à l'aide d'un fouet, puis transvasez le tout dans la cuve du batteur. Pour finir, mélangez délicatement pour finaliser la mousse au chocolat blanc.
  6. Collez la génoise au chocolat avec quelques pointes de mousse, sur un carton doré légèrement plus grand, puis coupez-la en 3 dans l'épaisseur à l'aide d'un couteau scie et en tournant la génoise.
  7. Imbibez la première couche de biscuit à l'aide d'un pinceau de sirop à la framboise froid, puis étalez une couche de mousse au chocolat blanc d'un petit centimètre d'épaisseur.
  8. Déposez une seconde couche de génoise au chocolat que vous imbibez de la même façon et de nouveau, étalez une couche de mousse au chocolat.
  9. Terminez par la dernière couche de génoise que vous imbibez des deux côtés cette fois ci. Appuyez délicatement sur le dessus à l'aide d'une grille pour avoir une surface bien plate.
  10. Recouvrez complètement ce gâteau de la saint-valentin avec la mousse au chocolat blanc, en commençant par le dessus puis en poursuivant par les côtés. Lissez la crème et placez le gâteau au congélateur.
  11. Après 2 ou 3 heures, mélangez-le restant de mousse au chocolat à l'aide d'un fouet pour casser l'aspect mousseux, puis étalez une nouvelle couche de crème sur le gâteau afin de bien le lisser.
  12. Placez de nouveau ce gâteau saint-valentin au congélateur puis préparez le glaçage miroir.
  13. Pour le glaçage miroir, commencez par mélanger l'eau et le sucre, puis portez le tout à ébullition. Pendant ce temps, mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
  14. Lorsque le sirop de sucre est arrivé à ébullition, ajoutez la crème liquide, puis ajoutez le colorant rouge jusqu'à obtenir la couleur désirée. Portez le tout de nouveau à ébullition.
  15. Hors du feu, incorporez la gélatine ramollie et essorée à l'aide d'un fouet, puis versez le tout sur le chocolat blanc. Mélangez et passez le glaçage miroir dans une passoire assez fine.
  16. Laissez refroidir jusqu'à une température située entre 26 °C et 28 °C que vous contrôlez à l'aide d'un thermomètre.
  17. Pour la décoration, réalisez des petits cœurs en pâte à sucre, que vous étalez à l'aide d'un rouleau sur une épaisseur de 2 mm, en la saupoudrant légèrement de sucre glace. Réservez de côté.
  18. Le glaçage est à température. Placez le gâteau de la saint valentin sur une grille surélevée, puis versez le glaçage. Tapez légèrement la grille pour retirer les bulles d'air. Placez le gâteau au congélateur 10 mn.
  19. Conservez le glaçage à la bonne température en utilisant un bain-marie si besoin, puis recommencez l'opération une seconde fois avec le glaçage miroir avant de terminer par un dernier passage au congélateur.
  20. Déposez ensuite le gâteau sur un plateau de présentation, puis placez les cœurs en pâte à sucre tout autour. Décorez le dessus à l'aide d'un cornet et le reste des cœurs.

Voilà c'est terminé, il ne vous reste plus qu'à ouvrir le Champagne et déguster ce gâteau romantique à l'occasion de la fête des amoureux !

 video recette gateau romantique

2 Commentaires | Ajoutez le vôtre
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...