Partager cette recette ...
Difficulté : Moyen
 
Le millefeuille au praliné et noix est une autre façon de redécouvrir cet incontournable dessert de la gastronomie française !

 

Nombre de Personnes : 10
Temps de Préparation : 1 H 30 mn
Temps de Cuisson : 15 mn

 

INGREDIENTS :

3 disques de pâte feuilletée - 30 g d’amandes effilées

Crème praliné : 0,3 L de Lait - 120 g de Sucre Semoule - 3 jaunes - 50 g de farine - 180 g de beurre - 120 g de praliné en pâte         

Noix caramélisées : 200 g de cerneaux de noix - 50 g de sucre glace

 

METHODE :

  1. Commencez par réaliser 3 disques de pâte feuilletée, piquez chaque disque un peu partout à l’aide d’une fourchette, laissez reposer deux ou trois heures au réfrigérateur.Préparez vos noix caramélisées, mettez les cerneaux sur une feuille de papier sulfurisé, saupoudrez de sucre glace, mélangez du bout des doigts, et passer les dans un four chaud (180°C thermostat 6), pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps. Laissez refroidir.
    1. Dorez la surface de l’un des disques avec du jaune d’œuf, et dispersez les amandes effilées dessus.
    2. Cuire vos 3 disques de pâte feuilletée dans un four à 210°C pendant 15mn environ en surveillant la cuisson régulièrement.
  2. Pour la crème praliné :
    1. Versez le lait dans une casserole avec un peu de sucre pris sur le poids total, et portez le tout à ébullition sur un feu doux.
    2. Cassez l’œuf et clarifiez les jaunes, gardez les blancs obtenus pour une prochaine recette, ajoutez le sucre semoule, et blanchissez l’ensemble à l’aide d’un fouet.
    3. Incorporez la farine tamisée, puis remuez délicatement au départ avec le fouet, puis de manière énergique sur la fin pour éviter la formation de grumeaux.
    4. Dès que le lait est à ébullition, versez-le sur la préparation précédente tout en continuant de remuer.
    5. Transvasez dans la casserole et cuire à feu doux tout en remuant, en comptant une minute dés les premiers bouillons.
    6. Une fois la casserole hors du feu, ajoutez un tiers du poids de beurre coupé en petits morceaux, et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
    7. Débarrassez la crème dans un saladier, et laissez refroidir à température ambiante en protégeant le dessus de la crème avec un film alimentaire ou un papier d’aluminium.
    8. Lorsque votre crème est froide, ajoutez le restant de beurre en consistance pommade (voir beurre pommade), remuez à l’aide d’un fouet, puis poursuivre au batteur électrique afin de faire montée la crème Mousseline pendant 5 à 10 minutes. Elle va ainsi s’aérer, prendre du volume et blanchir légèrement. Terminez en ajoutant le praliné et mélangez à l’aide d’un fouet.
  3. Pour le montage :
    1. Une fois cuit et refroidi, prenez l’un des disques de feuilletage, puis étalez une couche de crème praliné sur une épaisseur de 1 cm et dispersez la moitié des noix caramélisées (évitez les morceaux trop gros !)
    2. Déposez une seconde plaque par-dessus, appuyiez légèrement afin d’avoir une surface bien droite puis recommencez l’opération avec la crème praliné et les cerneaux de noix.
    3. Pour finir, disposez la dernière plaque (celle avec les amandes effilées), et appuyez doucement pour faire légèrement ressortir la crème sur les côtés. Lissez les côtés à l’aide d’une palette.
    4. Laissez libre court à votre imagination pour la décoration mais le dessus avec les amandes effilées peut se suffire à lui-même sans problèmes !

Ce millefeuille à la fois original et savoureux est un dessert de fêtes ! Le praliné, les noix caramélisées et le croustillant de la pâte feuilletée sont ici en parfaite harmonie pour le plus grand plaisir de tous !

 

 

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...