Partager cette recette ...
Difficulté : Moyen
 
Ce gâteau aux pêches est une autre manière d’apprécier ce fruit...Toujours très courtisé lors des fins de repas, le parfum des pêches blanches est un réel plaisir gustatif.

 

Nombre de Personnes : 8
Temps de Préparation : 1 H 15 mn
Temps de Pose : 3 H

 

INGREDIENTS :

Une  génoise nature - 4 pêches blanches - 100 g d'amandes effilées - 50 g de sucre glace

Sirop : 250 g de sucre cristal - 250 g d'eau - 20 g de liqueur de pêches

Crème Légère : 400 g de crème pâtissière - 200 g de crème chantilly - 20 g de liqueur de pêches

 

METHODE :

Le biscuit est une Génoise qui doit être préparée à l’avance pour qu'elle soit froide lors de son utilisation, la crème, c’est une crème légère. Ajoutez des pêches blanches et le tour est joué.

  1. Commencez par faire votre sirop pour qu’il puisse refroidir. Pour cela, mélangez les 250g de sucre et 250g d’eau, puis portez à ébullition. Ensuite retirez du feu.
  2. Prendre une génoise nature (faite la veille !), et coupez-la en deux dans l’épaisseur à l’aide d’un couteau scie muni une grande lame. Une petite astuce pour couper droit, plaquez la génoise avec la paume de votre main restée libre, et faites tourner le biscuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, au fur et à mesure que votre couteau coupe la génoise, ainsi votre coupe sera parfaitement droite.
  3. Pour la crème, faites une crème légère avec 400g de crème pâtissière et 200g de crème chantilly, puis ajoutez-y 20g de liqueur de pêches.
  4. Nous sommes prêts pour le montage :
    1. Il vous faut un support de la grandeur de la génoise, comme les disques en carton de couleur or sur lesquels reposent les gâteaux chez le Pâtissier. Cela peut être un carton que vous auriez récupéré et nettoyé, un carton que vous découpez vous-même, ou tout autre support à partir du moment où il est de taille identique à la génoise et rigide.
    2. Déposez une première couche de génoise sur le support, puis imbibez-la à l’aide d’un pinceau, de sirop auquel on ajoutera 20g de liqueur de pêches.
    3. Etalez une première couche de crème par-dessus sur un bon centimètre d’épaisseur.
    4. Disposez les pêches épluchées et coupées en quartiers (8 à 10 par fruit) sur la crème, sans laisser trop de trous. Saupoudrez légèrement les fruits de sucre semoule, puis recouvrez d’une fine couche de crème, juste assez pour ne plus voir d’espace entre les fruits.
    5. Ajoutez la dernière couche de biscuit, surface lisse vers le haut, préalablement imbibée avec le restant de sirop.
    6. Appuyez légèrement pour obtenir une surface plate, puis recouvrez de crème et masquez l’ensemble du pêcher avec une palette de taille moyenne.
    7. Mettez ce gâteau aux pêches au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.
    8. Déposer des amandes effilées grillées tout autour. Terminez la décoration par quelques tranches de pêches sur le dessus et quelques grappes de groseilles pour la couleur.

Il est toujours difficile de se mettre en avant et d’assurer son succès...mais là, soyez sans crainte, certains se lèveront la nuit pour déguster votre gâteau aux pêches !

 

 

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...