Partager cette recette ...
Ce gâteau chocolat et framboises est composé d'une délicate mousse chocolat truffée de framboises dont  certains disent avoir trouvé le plaisir ultime dans cet univers sucré !

Nombre de Personnes : 8
Temps de Préparation : 1 H 15 mn
Temps de Pose : 3 H
Difficulté : Moyen !

 

INGREDIENTS :

Deux disques de dacquoise amande

Mousse Chocolat 200 g de chocolat noir - 20 g de praliné - 70 g de lait - 200 g de crème liquide - 2 blancs d’œufs - 50 g de sucre semoule - Framboises fraîche, surgelées ou au sirop

 

METHODE :

  1. La dacquoise amande doit être préparée un peu à l’avance afin d’être complètement refroidie lors de son utilisation. Il faut prévoir de dresser deux fonds de biscuit de taille légèrement inférieur au cercle qui servira pour le montage de ce gâteau chocolat et framboises
  2. Mousse chocolat :
    1. Versez le lait dans une casserole et faites le chauffer jusqu’à ébullition. Préparez le chocolat en le faisant fondre au micro ondes, ajoutez le praliné,  puis versez le lait bouillant, selon le même principe qu’une ganache. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet. Laissez tiédir à température ambiante.
    2. Montez la crème liquide en crème Chantilly à l’aide d’un batteur électrique, puis mettez-la au réfrigérateur pendant que vous allez vous occuper des blancs d’œufs.
    3. Montez les blancs en neige à l’aide du batteur électrique et meringuez-les avec le sucre semoule.
    4. Incorporez délicatement les blancs meringués à la Chantilly
    5. Puis dans un second temps incorporez délicatement le mélange Chantilly – Meringue à la ganache chocolat praliné tout juste tiède.
  3. Montage du gâteau chocolat et framboises :
    1. Prendre un cercle à entremet ou en faire un en carton souple et le placer sur une plaque ou une assiette assez grande pour qu’il soit à plat.
    2. Déposez un premier disque de dacquoise amande au fond du cercle.
    3. Etalez une couche de mousse chocolat jusqu’à mi-hauteur, dispersez les framboises fraîches, surgelées ou au sirop (égouttez-les) sur la mousse.
    4. Déposez un second disque de dacquoise amande. Exercez une légère pression sur toute la surface de ce biscuit avant de garnir le restant du cercle de  mousse chocolat que l’on lissera méthodiquement à l’aide d’une palette ou d'un grand couteau scie.
    5. Mettre au réfrigérateur pendant 3 heures.
    6. Après 3 heures, retirez le cercle, puis écrasez des « cigarettes russes » (celles achetées dans le commerce sont excellentes !) afin d’obtenir une sorte de pailleté, puis avec le creux de la main, collez ce pailleté tout autour du plaisance.
    7. Saupoudrez le dessus de cacao poudre et décorez selon votre huimeur !

Dans cet univers des plaisirs sucrés...Votre demeure sera désormais une étoile qui brille par votre aisance à manier les aromes !

 

 

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...