Partager cette recette ...
Le gateau basque fait parti de notre patrimoine culinaire bien au-delà des frontières du sud-ouest de la France. Dans cette recette, j'ai choisi la garniture de crème pâtissière, mais le gâteau basque peut également être fourré de confiture de cerises ou de pâte de pruneaux.

gateau basque

 

Temps de Préparation :
Temps de Pose : 2 H 30 mn
Temps de Cuisson :
 
Difficulté : Moyen !
Nombre de Personnes : 8
 
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 Avis

 

Partager cette recette ...

 

INGRÉDIENTS

Pâte : 300 g de farine - 150 g de sucre - 175 g de beurre - 1 oeuf - 2 jaunes d'oeufs - 1 sachet de levure chimique - 1 citron

Pour la crème : 1/4 l de lait - 1 gousse de vanille - 80 g de sucre - 30 g de fécule - 1 jaune d'oeuf.

PRÉPARATION

  1. Commencez par tamiser la farine et la levure ensemble. Ajoutez le sucre semoule et le beurre coupé en morceaux. Mélangez ces ingrédients avec les doigts.
  2. Ajoutez l'oeuf entier, les jaunes d'oeufs, le zeste et le jus du citron. Mélangez l'ensemble avant de recouvrir la pâte d'un papier film alimentaire et de la laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 H.
  3. Pour la crème, faites chauffer le lait avec un peu de sucre et la gousse de vanille.
  4. Dans un récipient, mettez le jaune d'oeuf et le restant de sucre. Mélangez à l'aide d'un fouet. Ajoutez un peu de lait tiède et la maïzena. Mélangez alors énergiquement avec le fouet.
  5. Lorsque le lait est à ébullition, stoppez-le, retirez la gousse de vanille que vous coupez en deux afin de prélever les grains à l'intérieur que vous mettez dans le lait.
  6. Versez le lait chaud sur la préparation précédente, mélangez avec le fouet et transvasez le tout dans la casserole. Poursuivre la cuisson tout en remuant 1 mn après les premiers bouillons.
  7. Préparez un moule à manqué que vous beurrez.
  8. Coupez la pâte en 2/3 d'un côté et 1/3 de l'autre. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez le plus gros morceau pour qu'il soit 5 à 6 cm plus grand que votre moule.
  9. Enroulez la pâte autour du rouleau et déposez-la sur le moule. Terminez le fonçage à la main afin d'avoir un bord tout autour de 3 cm de hauteur environ.
  10. Versez la crème encore tiède sur la pâte, puis étalez-la avec une cuillère.
  11. Etalez le restant de pâte que vous déposez sur le dessus du gateau basque. Rabattez les bords par-dessus puis faites en sorte d'aplanir la pâte pour avoir un dessus bien droit.
  12. Dorez le dessus du gateau basque avec de l'oeuf battu puis le mettre au réfrigérateur pendant 30 mn.
  13. Dorez le gâteau basque une seconde fois, puis rayez la surface en forme de croissillons avec une lame de couteau inclinée.
  14. Cuire le gâteau basque à 180 °C pendant 25 à 30 mn tout en surveillant la cuisson régulièrement.
  15. Après cuisson et une fois que le gâteau basque est tiède, démoulez-le sur un plateau de présentation puis laissez-le refroidir complètement avant dégustation.

Le gâteau basque est un gâteau traditionnel qui a su séduire de nombreux gourmands !

 gateau basque

 
1 Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Crané Margaux

    Bonjour, voila j'ai eu un petit soucis.
    J'était entrain de réaliser la recette et au moment d'étaler la pâte au rouleau impossible pour moi d'y parvenir la pâte se colle complètement au rouleau et quand j'ai essayer de la décoller pour la mettre dans le moule des morceaux de pâte rester coller au plans de travail.
    Merci par avance de votre réponse.

Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...